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Gestion des ressources humaines à la clinique Sang-T (A, B et C) (La)

Case 9 30 2014 009A-C
Languages : 
  • French
Keywords: 
  • Compétences,
  • Sélection du personnel,
  • Gestion des ressources humaines,
  • Recrutement du personnel
Year of production : 
2014
Registration date : 
2014-09-22
Teaching notes included : 
Yes
Case document count : 
3
Abstract

Ce cas, en trois parties, s’adresse à des étudiants de 1er et 2e cycle universitaire qui suivent un cours de base en gestion des ressources humaines, ou encore un cours spécialisé en recrutement et sélection du personnel. Il décrit la situation problématique d’une gestionnaire au sein d’un groupe de médecine de famille (GMF). Cette gestionnaire fait face à des problèmes de recrutement et de rétention du personnel. Le cas s’inspire d’observations directes et de diverses discussions avec des gestionnaires et des médecins qui font partie de GMF. L’appellation de la clinique et le nom des personnes mentionnées de même que les événements sont donc fictifs, mais la situation reflète une réalité commune à différents groupes de médecine familiale.

Primary domain : 
Human resources
Secondary domain : 
Not available
Sectors : 
  • Healthcare
Source : 
HEC Montréal
Type : 
Traditional case (Decision-making case)
Type of data used in the production of the case : 
Fictional data inspired by real-life situations, but significantly transformed
Event location : 
Montréal, QC, Canada
Year of start of the event : 
Not available
Year the event ended : 
Not available
Business size : 
Very small business
Main themes covered
  • Gestion des ressources humaines
  • Recrutement
  • Sélection
  • Profil de compétences
  • Entrevue de sélection
Teaching objectives

Démontrer l’importance des enjeux RH (rétention et santé psychologique) et de leurs relations avec des enjeux d’affaires. Assurer une meilleure compréhension des étudiants quant aux enjeux auxquels peut répondre le processus de dotation et plus particulièrement le recrutement du personnel. Accroître la capacité des étudiants à mettre en application les apprentissages liés à la notion d’analyse de fonction et de description de poste, de profil de compétences et d’entrevue structurée.

Concepts and theories related to the case
  • Analyse de fonction et description de poste;
  • Profil de compétences et critères de sélection;
  • Entrevue de sélection