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Gestion des ressources humaines à la clinique Sang-T (A, B et C) (La)

Cas 9 30 2014 009A-C
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Compétences,
  • Sélection du personnel,
  • Gestion des ressources humaines,
  • Recrutement du personnel
Année de production : 
2014
Date de publication : 
2014-09-22
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Nombre de parties constituant ce cas : 
3
Résumé

Ce cas, en trois parties, s’adresse à des étudiants de 1er et 2e cycle universitaire qui suivent un cours de base en gestion des ressources humaines, ou encore un cours spécialisé en recrutement et sélection du personnel. Il décrit la situation problématique d’une gestionnaire au sein d’un groupe de médecine de famille (GMF). Cette gestionnaire fait face à des problèmes de recrutement et de rétention du personnel. Le cas s’inspire d’observations directes et de diverses discussions avec des gestionnaires et des médecins qui font partie de GMF. L’appellation de la clinique et le nom des personnes mentionnées de même que les événements sont donc fictifs, mais la situation reflète une réalité commune à différents groupes de médecine familiale.

Discipline principal : 
Ressources humaines
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Santé
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas décisionnel)
Type de données pour la production du cas : 
Données inspirées du réel, mais considérablement transformées
Lieu de l'événement : 
Montréal, QC, Canada
Année de début de l'événement : 
Non disponible
Année de fin de l'événement : 
Non disponible
Taille de l'entreprise : 
Très petite entreprise
Principaux thèmes couverts
  • Gestion des ressources humaines
  • Recrutement
  • Sélection
  • Profil de compétences
  • Entrevue de sélection
Objectifs pédagogiques

Démontrer l’importance des enjeux RH (rétention et santé psychologique) et de leurs relations avec des enjeux d’affaires. Assurer une meilleure compréhension des étudiants quant aux enjeux auxquels peut répondre le processus de dotation et plus particulièrement le recrutement du personnel. Accroître la capacité des étudiants à mettre en application les apprentissages liés à la notion d’analyse de fonction et de description de poste, de profil de compétences et d’entrevue structurée.

Concepts et théories en lien avec le cas
  • Analyse de fonction et description de poste;
  • Profil de compétences et critères de sélection;
  • Entrevue de sélection