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Centres de fermentation libre-service au Canada : les aventures de l'industrie émergente de la fabrication de bière et de vin maison (Les)

Case 9 40 2014 002
Case published in the International Journal of Case Studies in Management, Vol. 12, No. 1
Languages : 
  • French
Keywords: 
  • Stratégie,
  • Entrepreneurship,
  • Groupes de pression,
  • Vision d'entreprise
Year of production : 
2012
Registration date : 
2014-02-12
Teaching notes included : 
Yes
Abstract

Le cas relate l’évolution de l’industrie des centres de fermentation libre-service, c’est-à-dire de petits magasins où les clients peuvent acheter les ingrédients et louer l’espace et l’équipement nécessaires pour produire leur propre bière ou vin. On y aborde les événements dans différentes provinces du Canada et les relations de l’industrie avec plusieurs parties prenantes. Il s’agit d’un cas où les étudiants sont amenés à découvrir et à comprendre les principaux enjeux managériaux et stratégiques inhérents à la gestion de parties prenantes dans un environnement très complexe et très hostile à l’endroit de la nouvelle industrie et où ils sont amenés à prendre une décision par rapport à la stratégie de défense collective, à la mobilisation des membres, à la sélection et la diffusion du discours, et à la recherche et la mobilisation d’alliés.

Primary domain : 
Management  - Strategy
Secondary domain : 
Not available
Sectors : 
  • Other Services (except Public Administration),
  • Manufacturing
Source : 
HEC Montréal
Type : 
Traditional case (Descriptive or analytical case)
Type of data used in the production of the case : 
Factual data that is not public wherein the identity of the company/person is disclosed
Event location : 
Canada
Year of start of the event : 
1990
Year the event ended : 
2011
Business size : 
Variable
Main themes covered
  • Stratégies non marchandes
  • Mobilisation d'acteurs pour l'action collective
Teaching objectives
  • Comprendre le contexte stratégique dans lequel évolue l’industrie des centres de fermentation libre-service.
  • Entrevoir les menaces potentielles posées par des parties prenantes et être capable d’identifier les conséquences sociales, financières et légales des décisions managériales.
  • Illustrer l’utilisation des stratégies institutionnelles et juridiques contre l’industrie, ainsi que des stratégies que l’industrie a montées pour se défendre.
Concepts and theories related to the case
  • Environnement externe
  • Parties prenantes
  • Mobilisation pour l’action collective
  • Stratégies politiques, institutionnelles et juridiques