Fermer
Loading
Fermer

Fermer
On commande un document pour l'utiliser en classe. Notez que l'utilisation de certains cas est payante. Ces cas sont facilement repérables par les logos qui renvoient à nos partenaires commerciaux. Lorsque vous voulez utiliser un de ces cas en contexte pédagogique, vous êtes redirigé vers le partenaire commercial avec lequel vous effectuerez la transaction.

Centres de fermentation libre-service au Canada : les aventures de l'industrie émergente de la fabrication de bière et de vin maison (Les)

Cas 9 40 2014 002
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 12, no 1
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Stratégie,
  • Entrepreneurship,
  • Groupes de pression,
  • Vision d'entreprise
Année de production : 
2012
Date de publication : 
2014-02-12
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Résumé

Le cas relate l’évolution de l’industrie des centres de fermentation libre-service, c’est-à-dire de petits magasins où les clients peuvent acheter les ingrédients et louer l’espace et l’équipement nécessaires pour produire leur propre bière ou vin. On y aborde les événements dans différentes provinces du Canada et les relations de l’industrie avec plusieurs parties prenantes. Il s’agit d’un cas où les étudiants sont amenés à découvrir et à comprendre les principaux enjeux managériaux et stratégiques inhérents à la gestion de parties prenantes dans un environnement très complexe et très hostile à l’endroit de la nouvelle industrie et où ils sont amenés à prendre une décision par rapport à la stratégie de défense collective, à la mobilisation des membres, à la sélection et la diffusion du discours, et à la recherche et la mobilisation d’alliés.

Discipline principal : 
Management  - Stratégie
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Fabrication,
  • Autres services (sauf les administrations publiques)
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas descriptif)
Type de données pour la production du cas : 
Données réelles, non publiques, non maquillées
Lieu de l'événement : 
Canada
Année de début de l'événement : 
1990
Année de fin de l'événement : 
2011
Taille de l'entreprise : 
Variable
Principaux thèmes couverts
  • Stratégies non marchandes
  • Mobilisation d'acteurs pour l'action collective
Objectifs pédagogiques
  • Comprendre le contexte stratégique dans lequel évolue l’industrie des centres de fermentation libre-service.
  • Entrevoir les menaces potentielles posées par des parties prenantes et être capable d’identifier les conséquences sociales, financières et légales des décisions managériales.
  • Illustrer l’utilisation des stratégies institutionnelles et juridiques contre l’industrie, ainsi que des stratégies que l’industrie a montées pour se défendre.
Concepts et théories en lien avec le cas
  • Environnement externe
  • Parties prenantes
  • Mobilisation pour l’action collective
  • Stratégies politiques, institutionnelles et juridiques