Fermer
Loading
Fermer

Fermer
You consult a document to analyse its content and determine whether it is useful for your teaching purposes. You order a document to use it in class. Note that the use of certain cases is subject to charges. These cases are easily identified by our business partners’ logos. When you want to use one of these cases in an educational context, you are redirected to the trading partner with which you will carry out the transaction.

Microcell : bien plus qu'un simple téléphone sans fil... (A et B)

Case 9 40 2005 010A-B
Author : 
Languages : 
  • French
Keywords: 
  • Démarrage d'entreprise,
  • Stratégie,
  • Positionnement marketing,
  • Croissance rapide,
  • Télécommunications
Year of production : 
2003
Registration date : 
2005-01-01
Teaching notes included : 
Yes
Case document count : 
2
Abstract

Cas en deux parties :

 

Ce cas décrit les principaux choix stratégiques de l'équipe de dirigeants qui a mis sur pied et développé une nouvelle entreprise de télécommunications sans fil dans un marché dominé par deux gros joueurs, à savoir Bell Mobilité et Rogers AT&T. Il retrace aussi les principaux évènements survenus durant les six premières années d'existence de ce David aux prises avec deux Goliath. Il met en lumière les aspects de marketing, de gestion des opérations, de gestion des ressources humaines et de finance qu'il est nécéssaire d'aborder lors de la création d'une entreprise, mais aussi au cours de sa croissance rapide.

 

La partie B de ce cas est un annexe résumant les principaux évènements survenus entre la rédaction de la partie A (soit mai 2001) et l'été 2003. Cet ajout veut mettre en évidence le fait que, si Microcell a fait le bon pari technologique et réalisé une prouesse de marketing, sa situation financière risque de tout compromettre.

 

Primary domain : 
Management
Secondary domain : 
Not available
Sectors : 
  • Other
Source : 
Not available
Type : 
Traditional case 
Type of data used in the production of the case : 
Undefined
Event location : 
Montréal
Year of start of the event : 
1995
Year the event ended : 
2001
Business size : 
2000