Fermer
Loading
Fermer

Fermer
On commande un document pour l'utiliser en classe. Notez que l'utilisation de certains cas est payante. Ces cas sont facilement repérables par les logos qui renvoient à nos partenaires commerciaux. Lorsque vous voulez utiliser un de ces cas en contexte pédagogique, vous êtes redirigé vers le partenaire commercial avec lequel vous effectuerez la transaction.

Microcell : bien plus qu'un simple téléphone sans fil... (A et B)

Cas 9 40 2005 010A-B
Auteurs : 
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Démarrage d'entreprise,
  • Stratégie,
  • Positionnement marketing,
  • Croissance rapide,
  • Télécommunications
Année de production : 
2003
Date de publication : 
2005-01-01
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Nombre de parties constituant ce cas : 
2
Résumé

Cas en deux parties :

 

Ce cas décrit les principaux choix stratégiques de l'équipe de dirigeants qui a mis sur pied et développé une nouvelle entreprise de télécommunications sans fil dans un marché dominé par deux gros joueurs, à savoir Bell Mobilité et Rogers AT&T. Il retrace aussi les principaux évènements survenus durant les six premières années d'existence de ce David aux prises avec deux Goliath. Il met en lumière les aspects de marketing, de gestion des opérations, de gestion des ressources humaines et de finance qu'il est nécéssaire d'aborder lors de la création d'une entreprise, mais aussi au cours de sa croissance rapide.

 

La partie B de ce cas est un annexe résumant les principaux évènements survenus entre la rédaction de la partie A (soit mai 2001) et l'été 2003. Cet ajout veut mettre en évidence le fait que, si Microcell a fait le bon pari technologique et réalisé une prouesse de marketing, sa situation financière risque de tout compromettre.

 

Discipline principal : 
Management
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Autre
Provenance : 
Non disponible
Type : 
Cas traditionnel 
Type de données pour la production du cas : 
Non défini
Lieu de l'événement : 
Montréal
Année de début de l'événement : 
1995
Année de fin de l'événement : 
2001
Taille de l'entreprise : 
2000