Fermer
Loading
Fermer

Fermer
You consult a document to analyse its content and determine whether it is useful for your teaching purposes. You order a document to use it in class. Note that the use of certain cases is subject to charges. These cases are easily identified by our business partners’ logos. When you want to use one of these cases in an educational context, you are redirected to the trading partner with which you will carry out the transaction.

É.C.L.A.I.R. : la reconnaissance de l'amélioration continue chez PACCAR du Canada ltée (Sainte-Thérèse)

Case 9 30 2006 005
Languages : 
  • French
Keywords: 
  • Reconnaissance,
  • Amélioration continue,
  • Valeur ajoutée,
  • Gestion des ressources humaines,
  • Implication des employés
Year of production : 
2005
Registration date : 
2006-01-01
Teaching notes included : 
No
Abstract

Depuis sa réouverture en 1999, PACCAR du Canada ltée utilise un programme d'amélioration continue, appelé É.C.L.A.I.R. (Reconnaissance Immédiate À l'Idée de Chaque Employé). Ce programme est basé sur l'idée que chaque employé peut apporter des suggestions pour améliorer son milieu de travail. Une proposition d'amélioration continue est toute idée qui améliore la qualité, la productivité et l'environnement de travail. Les employés sont ensuite reconnus pour leurs suggestions et leurs efforts. Les efforts d'amélioration continue peuvent être effectués de façon individuelle (Kaizen individuel) ou collective (Kaizen de groupe ou processus Six Sigma). Depuis la réouverture de l'usine, environ 12 000 Kaizen individuels ou 80 Kaizen de groupe et 30 processus Six Sigma sont implantés.

Primary domain : 
Human resources
Secondary domain : 
Not available
Sectors : 
  • Manufacturing
Source : 
HEC Montréal
Type : 
Brief case 
Type of data used in the production of the case : 
Undefined
Event location : 
Year of start of the event : 
Not available
Year the event ended : 
Not available
Business size : 
Large enterprise