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É.C.L.A.I.R. : la reconnaissance de l'amélioration continue chez PACCAR du Canada ltée (Sainte-Thérèse)

Cas 9 30 2006 005
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Reconnaissance,
  • Amélioration continue,
  • Valeur ajoutée,
  • Gestion des ressources humaines,
  • Implication des employés
Année de production : 
2005
Date de publication : 
2006-01-01
Notes pédagogiques incluses : 
Non
Résumé

Depuis sa réouverture en 1999, PACCAR du Canada ltée utilise un programme d'amélioration continue, appelé É.C.L.A.I.R. (Reconnaissance Immédiate À l'Idée de Chaque Employé). Ce programme est basé sur l'idée que chaque employé peut apporter des suggestions pour améliorer son milieu de travail. Une proposition d'amélioration continue est toute idée qui améliore la qualité, la productivité et l'environnement de travail. Les employés sont ensuite reconnus pour leurs suggestions et leurs efforts. Les efforts d'amélioration continue peuvent être effectués de façon individuelle (Kaizen individuel) ou collective (Kaizen de groupe ou processus Six Sigma). Depuis la réouverture de l'usine, environ 12 000 Kaizen individuels ou 80 Kaizen de groupe et 30 processus Six Sigma sont implantés.

Discipline principal : 
Ressources humaines
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Fabrication
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas très court 
Type de données pour la production du cas : 
Non défini
Lieu de l'événement : 
Année de début de l'événement : 
Non disponible
Année de fin de l'événement : 
Non disponible
Taille de l'entreprise : 
Grande entreprise