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La collaboration synergique entre la gestion de projet et la gestion du changement : un nouvel édifice au centre-ville d’affaires pour HEC Montréal

Synergistic Collaboration Between Project Management and Change Management: A New Building in the Downtown Business District for HEC Montréal

Case 9 40 2023 005
Case published in the International Journal of Case Studies in Management, Vol. 21, No. 1
Languages : 
  • French,
  • gestion de projet,
  • gestion du changement,
  • secteur public,
  • planification,
  • construction,
  • université
  • project management,
  • change management,
  • public sector,
  • planning,
  • construction,
  • university
Year of production : 
2023
Registration date : 
2023-01-19
Teaching notes included : 
Yes

Le cas relate une expérience de collaboration riche, originale, synergique et de longue durée entre la gestion de projet et la gestion du changement, dans le contexte d’un projet de construction d’envergure et structurant d’une université, et ce, sur plusieurs années. Il traite entre autres du positionnement stratégique de HEC Montréal, du besoin reconnu en matière d’espace, du choix critique d’un emplacement, du dossier de présentation stratégique et du dossier d’opportunité jusqu’au dossier d’affaires. La collaboration circulaire entre la gestion du changement et la gestion du projet est abordée à travers ces différents événements : la nomination d’une professeure experte en gestion du changement pour accompagner le changement ; un projet pilote pour expérimenter les nouveaux espaces ; la création de comités de gestion du changement ; les activités d’accompagnement en gestion du changement, en communication et en acceptabilité sociale ; les relations de bon voisinage ; l’atelier de codesign inclusif ; l’architecture en fonction d’un emplacement complexe ; la modélisation des informations sur le bâtiment ; l’évitement d’une crise concernant la disparition d’un espace vert ; la certification écoénergétique LEED or ; le respect du patrimoine ; le processus d’appel d’offres pour la construction ; l’ouverture des enveloppes et le coût prohibitif qui remet en question le projet. Le cas se termine avec la première pelletée de terre, au début de la phase de construction.

Only the abstract is available in English.

The case describes a rich, original, synergistic and long-term collaboration involving project management and change management, in the context of a large-scale, structuring construction project for a university, over several years. Among other things, it deals with the strategic positioning of HEC Montréal, the recognized need for space, the critical choice of a location, the strategic presentation file and the opportunity file up to the business file. The circular collaboration between change management and project management is addressed through these different events: the appointment of a change management expert professor to accompany the change; a pilot project to experiment with the new spaces; the creation of change management committees; coaching activities in change management, communication and social acceptability; good neighbor relations; the inclusive codesign workshop; architecture for a complex site; building information modeling; avoiding a crisis over the loss of green space; LEED Gold energy-efficient certification; respect for heritage; the construction bidding process; opening the envelope and the prohibitive cost that challenged the project. The case ends with the groundbreaking, at the beginning of the construction phase.

Primary domain : 
Management  - Change management
Secondary domain : 
Not available
Sectors : 
  • Education and training
Source : 
HEC Montréal
Type : 
Traditional case (Descriptive or analytical case)
Type of data used in the production of the case : 
Factual data that is not public wherein the identity of the company/person is disclosed
Event location : 
Canada
Year of start of the event : 
2019
Year the event ended : 
Not available
Business size : 
Large enterprise
Objectifs pédagogiques
  • Traiter des différents enjeux et conditions de succès aux étapes de l’avant-projet et de la planification d’un projet
  • Comprendre le cadre intégrateur de gestion de projet et de gestion du changement organisationnel : définition de projet, compétences requises, gouvernance (structure et parties prenantes), livraison du projet et gestion du changement, transfert des résultats de projet et valeur ajoutée
  • Cartographier les différences et les similitudes entre la gestion de projet et la gestion du changement dans le cadre d’un projet d’envergure et de développement organisationnel structurant
  • Discuter de la nature et de l’importance des innovations mobilisées dans le cadre de ce projet
  • Sensibiliser les participants aux similitudes et aux complémentarités dans la mise en action de pratiques de gestion de projet et de gestion du changement entre le contexte privé ou entrepreneurial et le contexte public, parapublic ou de bureaucratie professionnelle en milieu non syndiqué