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Le développement des compétences des gestionnaires aux Restaurants Stella (A et B)

Case 9 30 2021 006A-B
Languages : 
  • French
Keywords: 
  • Gestion des compétences,
  • Analyse des besoins de formation,
  • Profils, référentiels et dictionnaires de compétences ,
  • Formation,
  • Développement des compétences de gestion
Year of production : 
2021
Registration date : 
2021-11-04
Teaching notes included : 
Yes
Case document count : 
2
Abstract

Le Groupe Stella, propriétaire d’une importante chaîne de restaurants, souhaite lancer un vaste programme de développement du leadership et des habiletés de gestion de ses gestionnaires, et particulièrement de ses directeurs généraux, gérants de restaurant et chefs cuisiniers. Ce cas détaille l’historique, la stratégie d’affaires, la culture de l’entreprise, l’organisation du travail ainsi que les activités clés des gestionnaires dans les restaurants du Groupe Stella, soit l’information disponible pour soutenir le responsable de la formation et du développement organisationnel dans son choix des compétences à développer chez les gestionnaires.

Primary domain : 
Human resources
Secondary domain : 
Not available
Sectors : 
  • Accommodation and Food Services
Source : 
HEC Montréal
Type : 
Traditional case (Decision-making case)
Type of data used in the production of the case : 
Fictional data inspired by real-life situations, but significantly transformed
Event location : 
Canada
Year of start of the event : 
2021
Year the event ended : 
Not available
Business size : 
Small- and medium-sized
Main themes covered

Formation et perfectionnement

Teaching objectives

Permettre aux étudiants de :

  • poser un regard critique sur le recours à la formation ;
  • saisir l’importance d’une démarche d’analyse des besoins de formation ;
  • comprendre comment réaliser une analyse des besoins basée sur les profils et référentiels de compétences ;
  • poser un regard critique sur les forces et les faiblesses d’une démarche déductive, comparativement à une démarche inductive, pour l’élaboration des profils ou des référentiels de compétences ;
  • développer leur esprit critique en discutant des acteurs impliqués, de l’importance du contexte, des choix difficiles à faire ainsi que de la validité dans la construction de modèles de compétences.
Concepts and theories related to the case

Choix des compétences à développer