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Le développement des compétences des gestionnaires aux Restaurants Stella (A et B)

Cas 9 30 2021 006A-B
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Gestion des compétences,
  • Analyse des besoins de formation,
  • Profils, référentiels et dictionnaires de compétences ,
  • Formation,
  • Développement des compétences de gestion
Année de production : 
2021
Date de publication : 
2021-11-04
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Nombre de parties constituant ce cas : 
2
Résumé

Le Groupe Stella, propriétaire d’une importante chaîne de restaurants, souhaite lancer un vaste programme de développement du leadership et des habiletés de gestion de ses gestionnaires, et particulièrement de ses directeurs généraux, gérants de restaurant et chefs cuisiniers. Ce cas détaille l’historique, la stratégie d’affaires, la culture de l’entreprise, l’organisation du travail ainsi que les activités clés des gestionnaires dans les restaurants du Groupe Stella, soit l’information disponible pour soutenir le responsable de la formation et du développement organisationnel dans son choix des compétences à développer chez les gestionnaires.

Discipline principal : 
Ressources humaines
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Services d'hébergement et de restauration
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas décisionnel)
Type de données pour la production du cas : 
Données inspirées du réel, mais considérablement transformées
Lieu de l'événement : 
Canada
Année de début de l'événement : 
2021
Année de fin de l'événement : 
Non disponible
Taille de l'entreprise : 
Petite et moyenne entreprise
Principaux thèmes couverts

Formation et perfectionnement

Objectifs pédagogiques

Permettre aux étudiants de :

  • poser un regard critique sur le recours à la formation ;
  • saisir l’importance d’une démarche d’analyse des besoins de formation ;
  • comprendre comment réaliser une analyse des besoins basée sur les profils et référentiels de compétences ;
  • poser un regard critique sur les forces et les faiblesses d’une démarche déductive, comparativement à une démarche inductive, pour l’élaboration des profils ou des référentiels de compétences ;
  • développer leur esprit critique en discutant des acteurs impliqués, de l’importance du contexte, des choix difficiles à faire ainsi que de la validité dans la construction de modèles de compétences.
Concepts et théories en lien avec le cas

Choix des compétences à développer