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Concevoir et mener un projet pharaonique : la construction et la mise en fonction de l’hyper siège d’une banque internationale

Case 9 40 2017 008
Author : 
Languages : 
  • French
Keywords: 
  • Siège social,
  • Espace organisationnel,
  • Gestion de projet,
  • Prise de décision
Year of production : 
2017
Registration date : 
2017-07-03
Teaching notes included : 
Yes
Abstract

Ce cas revient sur la construction du siège social de l’un des plus grands groupes bancaires internationaux, mis en fonction en 1995 dans le quartier d’affaires parisien de La Défense, et abritant aujourd’hui plus de 10 000 salariés. Le cas débute à la phase d’avant-projet en 1987, c’est-à-dire au constat de la nécessité de faire construire un nouveau siège social, puis décrit comment le projet a pris corps et s’est articulé (en particulier la façon dont les décisions ont été prises) pour finir avec l’installation du personnel dans ces nouveaux locaux et l’évolution de ceux-ci à travers les années. Outre le fait de se doter d’un siège social à la hauteur de sa croissance, pour le groupe bancaire en question, ce projet colossal avait deux principales visées : l’une tournée vers l’extérieur, car la banque désirait ainsi faire la démonstration de sa puissance financière et asseoir sa crédibilité, et l’autre vers l’intérieur, en encourageant une nouvelle façon de travailler et de collaborer, directement inspirée par des installations avant-gardistes. Le cas couvre une période longue, allant de 1987 à 2014, ce qui permet de voir si ce projet a bien vu le jour comme le souhaitaient ses instigateurs.

Primary domain : 
Management  - General management
Secondary domain : 
Not available
Sectors : 
  • Banking and financial services
Source : 
Elsewhere
Type : 
Traditional case (Decision-making case)
Type of data used in the production of the case : 
Factual data that is not public but masked/anonymised
Event location : 
Paris, France
Year of start of the event : 
1989
Year the event ended : 
2014
Business size : 
Multinational
Main themes covered
  • La prise de décision;
  • Les stratégies RH;
  • Le management et la conduite du changement;
  • La gestion et le management de projet;
  • L’impact que l’espace organisationnel peut avoir sur le travail, la collaboration et le sentiment d’appartenance des salariés (et, par conséquent, leur motivation).
Teaching objectives
  • Observer la façon dont certaines décisions, pourtant très lourdes de conséquences, sont prises.
  • Observer la manière dont un projet pharaonique comme celui-ci – mobilisant plusieurs centaines de millions d’euros, impactant le quotidien de plusieurs milliers d’employés et engageant le futur d’un grand groupe international – peut entraîner des sous-projets (architectural, organisationnel, RH, image institutionnelle, etc.) interdépendants. Ce cas met en lumière la grande complexité des projets protéiformes.
  • Comprendre que l’espace des organisations est toujours beaucoup plus que le lieu de rassemblement des bureaux de tous, et que pour les dirigeants, il est souvent perçu et utilisé comme un instrument de management, mais que son utilisation est aussi difficile qu’elle est prometteuse… Ce qui est particulièrement vrai aujourd’hui, à l’heure du bureau à domicile (home-office), du bureau flexible (flex office), des bureaux partagés ou non attribués (ownerless desks) et autres solutions spatiales innovantes.
  • Du côté des employés, montrer qu’il est capital de s’approprier son espace physique de travail et que cela peut avoir un impact sur la façon dont nous travaillons et collaborons.
Concepts and theories related to the case
  • Gestion de projet;
  • Impact et instrumentalisation des espaces organisationnels;
  • Changement de paradigme