Fermer
Loading
Fermer

Fermer
You consult a document to analyse its content and determine whether it is useful for your teaching purposes. You order a document to use it in class. Note that the use of certain cases is subject to charges. These cases are easily identified by our business partners’ logos. When you want to use one of these cases in an educational context, you are redirected to the trading partner with which you will carry out the transaction.

Construction d’une carrière : le cas de Fadi (La)

Case 9 40 2017 007
Languages : 
  • French
Keywords: 
  • Cheminement professionnel et modèle de carrière,
  • Compétences interpersonnelles et succès en carrière
Year of production : 
2017
Registration date : 
2017-06-02
Teaching notes included : 
Yes
Abstract

Le cas relate l’histoire de Fadi, un homme au parcours personnel douloureux animé par une grande ambition de réussite. Déraciné de son pays d’origine, il développe une identité imprégnée par sa culture libanaise et celle de son pays d’accueil, la France. À l’âge de quinze ans, sa vie bascule lorsqu’il apprend le décès de son père, ce qui suscitera un investissement précoce dans la construction de son avenir professionnel. Motivé par la réussite financière, Fadi suit les traces de son père en décidant très jeune de bâtir sa carrière dans le même secteur d’activité que lui. Au début de son parcours et pour développer son expertise dans le milieu bancaire, Fadi opte pour une trajectoire plutôt latérale qui privilégie sa croissance professionnelle en misant sur des projets de grande envergure. Nourri par cette vision, il choisit ainsi les employeurs et les postes en fonction des projets qu’ils ont à lui proposer. Après plus de dix ans d’expérience, ses valeurs de statut (responsabilité de gestion) et de sécurité le rattrapent et il ne peut plus miser sur le même cheminement pour réussir. Fadi doit développer de nouvelles compétences qui vont au-delà de son expertise technique pour lui assurer une ascension vers des postes de gestion à plus hautes responsabilités.

Primary domain : 
Management  - Organizational behaviour
Secondary domain : 
Human resources
Sectors : 
  • Banking and financial services
Source : 
HEC Montréal
Type : 
Traditional case (Descriptive or analytical case)
Type of data used in the production of the case : 
Factual data that is not public but masked/anonymised
Event location : 
Montréal, QC, Canada
Year of start of the event : 
2015
Year the event ended : 
2015
Business size : 
Multinational
Main themes covered
  • Parcours professionnel et modèle de carrière MBTI et choix de carrière;
  • Choix de carrière et adaptabilité professionnelle;
  • Coaching de gestionnaire;
  • Leadership d’équipe
Teaching objectives

Les objectifs pédagogiques du cas sont d’aider les étudiants à mieux gérer leur vie professionnelle en les invitant à :

  1. Réfléchir à leur définition du succès et au type de cheminement de carrière qui y correspond.
  2. Réfléchir à l’influence de leur profil de personnalité MBTI dans leur manière d’aborder la gestion de leur carrière.
  3. Réfléchir au rôle de la socialisation, du réseautage et de la visibilité dans leur parcours professionnel (développement du savoir-faire et du savoir-être).
  4. Être sensible aux rouages politiques lors d’une intégration dans un nouveau poste.
  5. Réfléchir au rôle de la famille et de son entourage dans les choix professionnels.
Concepts and theories related to the case
  • Ancres de carrières (Schein, 1990; Cerdin, 2007);
  • Modèles de succès en carrière (Dahan et Dufour, 2012);
  • Éléments de l'identité professionnelle (Morin, Prost et Albert, 2015);
  • Types psychologiques (Jung, 1921) et typologie en carrière (Dunning, 2010)