Fermer
Loading
Fermer

Fermer
On commande un document pour l'utiliser en classe. Notez que l'utilisation de certains cas est payante. Ces cas sont facilement repérables par les logos qui renvoient à nos partenaires commerciaux. Lorsque vous voulez utiliser un de ces cas en contexte pédagogique, vous êtes redirigé vers le partenaire commercial avec lequel vous effectuerez la transaction.

Construction d’une carrière : le cas de Fadi (La)

Cas 9 40 2017 007
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Cheminement professionnel et modèle de carrière,
  • Compétences interpersonnelles et succès en carrière
Année de production : 
2017
Date de publication : 
2017-06-02
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Résumé

Le cas relate l’histoire de Fadi, un homme au parcours personnel douloureux animé par une grande ambition de réussite. Déraciné de son pays d’origine, il développe une identité imprégnée par sa culture libanaise et celle de son pays d’accueil, la France. À l’âge de quinze ans, sa vie bascule lorsqu’il apprend le décès de son père, ce qui suscitera un investissement précoce dans la construction de son avenir professionnel. Motivé par la réussite financière, Fadi suit les traces de son père en décidant très jeune de bâtir sa carrière dans le même secteur d’activité que lui. Au début de son parcours et pour développer son expertise dans le milieu bancaire, Fadi opte pour une trajectoire plutôt latérale qui privilégie sa croissance professionnelle en misant sur des projets de grande envergure. Nourri par cette vision, il choisit ainsi les employeurs et les postes en fonction des projets qu’ils ont à lui proposer. Après plus de dix ans d’expérience, ses valeurs de statut (responsabilité de gestion) et de sécurité le rattrapent et il ne peut plus miser sur le même cheminement pour réussir. Fadi doit développer de nouvelles compétences qui vont au-delà de son expertise technique pour lui assurer une ascension vers des postes de gestion à plus hautes responsabilités.

Discipline principal : 
Management  - Comportement organisationnel
Discipline secondaire : 
Ressources humaines
Secteurs d'activité : 
  • Banques et services financiers
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas descriptif)
Type de données pour la production du cas : 
Données réelles, non publiques, mais maquillées/anonymisées
Lieu de l'événement : 
Montréal, QC, Canada
Année de début de l'événement : 
2015
Année de fin de l'événement : 
2015
Taille de l'entreprise : 
Multinationale
Principaux thèmes couverts
  • Parcours professionnel et modèle de carrière MBTI et choix de carrière;
  • Choix de carrière et adaptabilité professionnelle;
  • Coaching de gestionnaire;
  • Leadership d’équipe
Objectifs pédagogiques

Les objectifs pédagogiques du cas sont d’aider les étudiants à mieux gérer leur vie professionnelle en les invitant à :

  1. Réfléchir à leur définition du succès et au type de cheminement de carrière qui y correspond.
  2. Réfléchir à l’influence de leur profil de personnalité MBTI dans leur manière d’aborder la gestion de leur carrière.
  3. Réfléchir au rôle de la socialisation, du réseautage et de la visibilité dans leur parcours professionnel (développement du savoir-faire et du savoir-être).
  4. Être sensible aux rouages politiques lors d’une intégration dans un nouveau poste.
  5. Réfléchir au rôle de la famille et de son entourage dans les choix professionnels.
Concepts et théories en lien avec le cas
  • Ancres de carrières (Schein, 1990; Cerdin, 2007);
  • Modèles de succès en carrière (Dahan et Dufour, 2012);
  • Éléments de l'identité professionnelle (Morin, Prost et Albert, 2015);
  • Types psychologiques (Jung, 1921) et typologie en carrière (Dunning, 2010)