Fermer
Loading
Fermer

Fermer
You consult a document to analyse its content and determine whether it is useful for your teaching purposes. You order a document to use it in class. Note that the use of certain cases is subject to charges. These cases are easily identified by our business partners’ logos. When you want to use one of these cases in an educational context, you are redirected to the trading partner with which you will carry out the transaction.

Vincent Dumez : transformer le rôle du patient dans le système de santé

Case 9 40 2016 023
Case published in the International Journal of Case Studies in Management, Vol. 15, No. 1
Languages : 
  • French
Keywords: 
  • Entrepreneuriat social,
  • Entrepreneuriat institutionnel,
  • Innovation sociale,
  • Administration de la santé
Year of production : 
2016
Registration date : 
2016-12-06
Teaching notes included : 
Yes
Abstract

En 2010, Vincent Dumez, consultant en management et ancien activiste SIDA, convainc la faculté de médecine de l’Université de Montréal de l’engager en tant que directeur d’un nouveau type d’unité – le Bureau facultaire de l’expertise patient partenaire (BFEPP) – pour promouvoir une certaine vision du patient dans le système de santé. Durant les 20 dernières années, de nombreux courants de pensée émergents ont remis en question le déséquilibre prévalant entre professionnels de la santé et soignés dans la prise de décision en contexte de soins. Par exemple, l’autogestion des soins, l’éducation thérapeutique et la prise de décision partagée ont en effet toutes en commun la reconnaissance d’une participation croissante du patient dans le processus de soins. L’ensemble de ces mouvements a largement contribué à remettre en question les pratiques actuelles dans les milieux de soin aux États-Unis, en France, au Royaume-Uni ainsi qu’au Québec. La vision que Vincent entreprend de porter, à travers le BFEPP, va plus loin encore en appelant à la reconnaissance du patient en tant que membre à part entière de l’équipe de soins. Or, cette vision doit se traduire par de nouvelles pratiques en matière de formation, de recherche et de soins de santé qui s’inscrivent souvent en porte-à-faux des pratiques actuelles du système de santé au Québec. Cela implique pour Vincent et le BFEPP de se lancer dans un long processus de transformation culturelle des institutions du milieu de la santé.

Le cas a été rédigé de façon à amener les étudiants à comprendre comment, dans un contexte particulier qui lui est favorable, un individu peut tenter d’influencer et même de transformer des institutions. Il permet aussi de réfléchir à la nature de ces changements.

Primary domain : 
Management  - Entrepreneurship
Secondary domain : 
Business ethics  - Corporate social responsibility
Sectors : 
  • Healthcare
Source : 
HEC Montréal
Type : 
Traditional case (Descriptive or analytical case)
Type of data used in the production of the case : 
Factual data that is not public wherein the identity of the company/person is disclosed
Event location : 
Montréal
Year of start of the event : 
2010
Year the event ended : 
2012
Business size : 
Not applicable
Main themes covered

L’entrepreneuriat social et l’entrepreneuriat institutionnel

Teaching objectives
  • Définir la notion d’entrepreneuriat social par rapport aux autres types d’entrepreneuriat (la façon dont l’entrepreneur social se distingue ou se rapproche des autres types d’entrepreneurs);
  • Définir les différents types d’entrepreneurs sociaux et être en mesure d’identifier un entrepreneur social de type « ingénieur social » ou « institutionnel »;
  • Identifier les principaux moyens mis en œuvre par les entrepreneurs sociaux pour mener à bien une innovation sociale.
Concepts and theories related to the case

L’entrepreneuriat social et l’entrepreneuriat institutionnel