Fermer
Loading
Fermer

Fermer
On commande un document pour l'utiliser en classe. Notez que l'utilisation de certains cas est payante. Ces cas sont facilement repérables par les logos qui renvoient à nos partenaires commerciaux. Lorsque vous voulez utiliser un de ces cas en contexte pédagogique, vous êtes redirigé vers le partenaire commercial avec lequel vous effectuerez la transaction.

Vincent Dumez : transformer le rôle du patient dans le système de santé

Cas 9 40 2016 023
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 15, no 1
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Entrepreneuriat social,
  • Entrepreneuriat institutionnel,
  • Innovation sociale,
  • Administration de la santé
Année de production : 
2016
Date de publication : 
2016-12-06
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Résumé

En 2010, Vincent Dumez, consultant en management et ancien activiste SIDA, convainc la faculté de médecine de l’Université de Montréal de l’engager en tant que directeur d’un nouveau type d’unité – le Bureau facultaire de l’expertise patient partenaire (BFEPP) – pour promouvoir une certaine vision du patient dans le système de santé. Durant les 20 dernières années, de nombreux courants de pensée émergents ont remis en question le déséquilibre prévalant entre professionnels de la santé et soignés dans la prise de décision en contexte de soins. Par exemple, l’autogestion des soins, l’éducation thérapeutique et la prise de décision partagée ont en effet toutes en commun la reconnaissance d’une participation croissante du patient dans le processus de soins. L’ensemble de ces mouvements a largement contribué à remettre en question les pratiques actuelles dans les milieux de soin aux États-Unis, en France, au Royaume-Uni ainsi qu’au Québec. La vision que Vincent entreprend de porter, à travers le BFEPP, va plus loin encore en appelant à la reconnaissance du patient en tant que membre à part entière de l’équipe de soins. Or, cette vision doit se traduire par de nouvelles pratiques en matière de formation, de recherche et de soins de santé qui s’inscrivent souvent en porte-à-faux des pratiques actuelles du système de santé au Québec. Cela implique pour Vincent et le BFEPP de se lancer dans un long processus de transformation culturelle des institutions du milieu de la santé.

Le cas a été rédigé de façon à amener les étudiants à comprendre comment, dans un contexte particulier qui lui est favorable, un individu peut tenter d’influencer et même de transformer des institutions. Il permet aussi de réfléchir à la nature de ces changements.

Discipline principal : 
Management  - Entrepreneurship
Discipline secondaire : 
Éthique des affaires  - Responsabilité sociale de l'entreprise
Secteurs d'activité : 
  • Santé
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas descriptif)
Type de données pour la production du cas : 
Données réelles, non publiques, non maquillées
Lieu de l'événement : 
Montréal
Année de début de l'événement : 
2010
Année de fin de l'événement : 
2012
Taille de l'entreprise : 
Sans objet
Principaux thèmes couverts

L’entrepreneuriat social et l’entrepreneuriat institutionnel

Objectifs pédagogiques
  • Définir la notion d’entrepreneuriat social par rapport aux autres types d’entrepreneuriat (la façon dont l’entrepreneur social se distingue ou se rapproche des autres types d’entrepreneurs);
  • Définir les différents types d’entrepreneurs sociaux et être en mesure d’identifier un entrepreneur social de type « ingénieur social » ou « institutionnel »;
  • Identifier les principaux moyens mis en œuvre par les entrepreneurs sociaux pour mener à bien une innovation sociale.
Concepts et théories en lien avec le cas

L’entrepreneuriat social et l’entrepreneuriat institutionnel