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Target Canada rate ses cibles logistiques

Case 9 50 2016 003
Languages : 
  • French
Keywords: 
  • Logistique,
  • Commerce de détail,
  • Gestion de l'information,
  • Chaîne logistique
Year of production : 
2016
Registration date : 
2016-11-01
Teaching notes included : 
Yes
Abstract

Target, joueur important du commerce de détail aux États-Unis, acquiert la chaîne de magasins Zellers en 2011 afin de s’implanter au Canada. Elle adapte ces magasins avant de les ouvrir sous son enseigne en 2013, embauche des employés et constitue une chaîne logistique. Cette dernière se distingue de la chaîne américaine par son progiciel de gestion d’entreprise et ses trois centres de distribution dont la gestion est confiée à un prestataire qui utilise son propre système d’information.

Ce système révèle d’emblée ses limites : le stock des fournisseurs stagne dans les centres de distribution, et une part des commandes n’est pas comblée. Par conséquent, des présentoirs entiers restent vides pendant des mois, ce qui envoie un message négatif aux consommateurs et crée une spirale de désaffection. En 2015, Target quitte le Canada, fermant 133 magasins et licenciant 17 600 employés.

Les causes de cet échec sont pourtant claires. Le système ne respectait pas les conditions d’une saine gestion de la chaîne logistique : intégrité des données, systèmes d’information qui communiquent entre eux, et processus bien définis. Le cas de Target Canada montre que ces critères ne s’appliquent pas facilement. La gestion complexe de la chaîne logistique du commerce de détail tient aux très nombreux produits, sites, renseignements pour chaque produit, ainsi que fournisseurs, etc. Dans le déploiement du réseau de vente de Target au Canada, cet environnement complexe a été exacerbé par de courts délais.

Primary domain : 
Logistics and operations management
Secondary domain : 
Management  - Strategy
Sectors : 
  • Retail trade
Source : 
HEC Montréal
Type : 
Traditional case (Descriptive or analytical case)
Type of data used in the production of the case : 
Factual data that is public and free of potentially litigious content
Event location : 
Canada
Year of start of the event : 
2011
Year the event ended : 
2015
Business size : 
Large enterprise
Main themes covered

Utiliser la désastreuse venue de Target sur le marché canadien pour cibler des enjeux de la mise en œuvre de la chaîne logistique.

Teaching objectives
  1. Rappeler les composantes de base d’une bonne gestion de la chaîne logistique.
  2. Identifier des solutions pouvant soutenir l’intégrité des données de la chaîne logistique.
  3. Discuter de la notion de temps comme facteur aidant à consolider une chaîne logistique.
Concepts and theories related to the case

La gestion de la chaîne logistique et de ses processus ainsi que l’importance de la gestion de l’information