Fermer
Loading
Fermer

Fermer
On commande un document pour l'utiliser en classe. Notez que l'utilisation de certains cas est payante. Ces cas sont facilement repérables par les logos qui renvoient à nos partenaires commerciaux. Lorsque vous voulez utiliser un de ces cas en contexte pédagogique, vous êtes redirigé vers le partenaire commercial avec lequel vous effectuerez la transaction.

Target Canada rate ses cibles logistiques

Cas 9 50 2016 003
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Logistique,
  • Commerce de détail,
  • Gestion de l'information,
  • Chaîne logistique
Année de production : 
2016
Date de dépôt : 
01 novembre 2016
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Résumé

Target, joueur important du commerce de détail aux États-Unis, acquiert la chaîne de magasins Zellers en 2011 afin de s’implanter au Canada. Elle adapte ces magasins avant de les ouvrir sous son enseigne en 2013, embauche des employés et constitue une chaîne logistique. Cette dernière se distingue de la chaîne américaine par son progiciel de gestion d’entreprise et ses trois centres de distribution dont la gestion est confiée à un prestataire qui utilise son propre système d’information.

Ce système révèle d’emblée ses limites : le stock des fournisseurs stagne dans les centres de distribution, et une part des commandes n’est pas comblée. Par conséquent, des présentoirs entiers restent vides pendant des mois, ce qui envoie un message négatif aux consommateurs et crée une spirale de désaffection. En 2015, Target quitte le Canada, fermant 133 magasins et licenciant 17 600 employés.

Les causes de cet échec sont pourtant claires. Le système ne respectait pas les conditions d’une saine gestion de la chaîne logistique : intégrité des données, systèmes d’information qui communiquent entre eux, et processus bien définis. Le cas de Target Canada montre que ces critères ne s’appliquent pas facilement. La gestion complexe de la chaîne logistique du commerce de détail tient aux très nombreux produits, sites, renseignements pour chaque produit, ainsi que fournisseurs, etc. Dans le déploiement du réseau de vente de Target au Canada, cet environnement complexe a été exacerbé par de courts délais.

Domaine principal : 
Gestion des opérations et de la logistique
Domaine secondaire : 
Management  - Stratégie
Secteurs d'activité : 
  • Commerce de détail
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas descriptif)
Type de données pour la production du cas : 
Données réelles, publiques, libres de toute matière litigieuse
Lieu de l'événement : 
Canada
Année de début de l'événement : 
2011
Année de fin de l'événement : 
2015
Taille de l'entreprise : 
Grande entreprise
Principaux thèmes couverts

Utiliser la désastreuse venue de Target sur le marché canadien pour cibler des enjeux de la mise en œuvre de la chaîne logistique.

Objectifs pédagogiques
  1. Rappeler les composantes de base d’une bonne gestion de la chaîne logistique.
  2. Identifier des solutions pouvant soutenir l’intégrité des données de la chaîne logistique.
  3. Discuter de la notion de temps comme facteur aidant à consolider une chaîne logistique.
Concepts et théories en lien avec le cas

La gestion de la chaîne logistique et de ses processus ainsi que l’importance de la gestion de l’information