Fermer
Loading
Fermer

Fermer
You consult a document to analyse its content and determine whether it is useful for your teaching purposes. You order a document to use it in class. Note that the use of certain cases is subject to charges. These cases are easily identified by our business partners’ logos. When you want to use one of these cases in an educational context, you are redirected to the trading partner with which you will carry out the transaction.

À la recherche d'une identité professionnelle : le cas de Marie-Lynne

Case 9 40 2016 019
Languages : 
  • French
Keywords: 
  • Identité professionnelle,
  • Insertion professionnelle,
  • Choix de carrière,
  • Connaissance de soi,
  • Famille
Year of production : 
2016
Registration date : 
26 October 2016
Teaching notes included : 
Yes
Abstract

Ce cas retrace l’histoire personnelle de Marie-Lynne. De son enfance à son insertion dans l’âge adulte, nous traversons les étapes de sa vie. Enfant unique, issue d’une famille modeste, elle grandit dans une dynamique où les parents rêvent d’une ascension sociale et d’un bel avenir pour leur fille. Le cas illustre le poids et l’influence des proches dans le choix du parcours éducatif et professionnel. Comblée d’amour et d’attention, Marie-Lynne évolue dans une bulle qui devrait la préparer à un bel avenir. Malgré ses efforts et ses performances scolaires, elle ne réussit pas à poursuivre la voie tant rêvée de ses parents : une épreuve qu’elle parvient à surmonter grâce au soutien de sa tante qui lui redonne de l’espoir en lui ouvrant d’autres horizons. Déchirée entre ce qui semble l’intéresser et une autre piste valable aux yeux de ses parents, Marie-Lynne plonge alors dans un dilemme d’orientation professionnelle. Cette ambivalence marque son insertion professionnelle puisqu’elle va privilégier la solution de ses parents à celle que lui souffle son cœur. Cette trajectoire et les aspects personnels qui l’accompagnent la conduisent à intégrer une compagnie pharmaceutique dans laquelle elle tente en vain de s’épanouir.

Primary domain : 
Management  - Organizational behaviour
Secondary domain : 
Human resources
Sectors : 
  • Professional, scientific and technical services
Source : 
HEC Montréal
Type : 
Traditional case (Descriptive or analytical case)
Type of data used in the production of the case : 
Fictional data inspired by real-life situations, but significantly transformed
Event location : 
Canada
Year of start of the event : 
Not available
Year the event ended : 
Not available
Business size : 
Self-employed worker
Main themes covered

Rôle et poids de la famille comme frein ou levier à l’ascension professionnelle et à l’épanouissement personnel; enjeu de la connaissance et de l’affirmation de soi; adaptation et motivation face à notre capacité à affronter les échecs, socialisation, réseautage et visibilité dans sa carrière, habiletés politiques et avancement de carrière.

Teaching objectives

(1) Réfléchir au rôle de la famille et de son entourage dans les choix professionnels. (2) Réfléchir à l’importance de se reconnaître (identifier les éléments qui constituent son identité professionnelle) pour prendre des choix éclairés et de s’affirmer (se respecter en ayant une démarche authentique) pour agir de manière cohérente avec ce qui est important pour soi. (3) Réfléchir au rôle de la socialisation, du réseautage et de la visibilité dans son parcours professionnel.

Concepts and theories related to the case
  • Connaissance de soi;
  • Identité professionnelle;
  • Adaptabilité professionnelle;
  • Modèle de Savickas (1997);
  • Modèle des types psychologiques (MBTI);
  • Modèle de Côté, Bernard et Gosselin (2009)