Fermer
Loading
Fermer

Fermer
On commande un document pour l'utiliser en classe. Notez que l'utilisation de certains cas est payante. Ces cas sont facilement repérables par les logos qui renvoient à nos partenaires commerciaux. Lorsque vous voulez utiliser un de ces cas en contexte pédagogique, vous êtes redirigé vers le partenaire commercial avec lequel vous effectuerez la transaction.

À la recherche d'une identité professionnelle : le cas de Marie-Lynne

Cas 9 40 2016 019
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Identité professionnelle,
  • Insertion professionnelle,
  • Choix de carrière,
  • Connaissance de soi,
  • Famille
Année de production : 
2016
Date de publication : 
2016-10-26
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Résumé

Ce cas retrace l’histoire personnelle de Marie-Lynne. De son enfance à son insertion dans l’âge adulte, nous traversons les étapes de sa vie. Enfant unique, issue d’une famille modeste, elle grandit dans une dynamique où les parents rêvent d’une ascension sociale et d’un bel avenir pour leur fille. Le cas illustre le poids et l’influence des proches dans le choix du parcours éducatif et professionnel. Comblée d’amour et d’attention, Marie-Lynne évolue dans une bulle qui devrait la préparer à un bel avenir. Malgré ses efforts et ses performances scolaires, elle ne réussit pas à poursuivre la voie tant rêvée de ses parents : une épreuve qu’elle parvient à surmonter grâce au soutien de sa tante qui lui redonne de l’espoir en lui ouvrant d’autres horizons. Déchirée entre ce qui semble l’intéresser et une autre piste valable aux yeux de ses parents, Marie-Lynne plonge alors dans un dilemme d’orientation professionnelle. Cette ambivalence marque son insertion professionnelle puisqu’elle va privilégier la solution de ses parents à celle que lui souffle son cœur. Cette trajectoire et les aspects personnels qui l’accompagnent la conduisent à intégrer une compagnie pharmaceutique dans laquelle elle tente en vain de s’épanouir.

Discipline principal : 
Management  - Comportement organisationnel
Discipline secondaire : 
Ressources humaines
Secteurs d'activité : 
  • Services professionnels, scientifiques et techniques
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas descriptif)
Type de données pour la production du cas : 
Données inspirées du réel, mais considérablement transformées
Lieu de l'événement : 
Canada
Année de début de l'événement : 
Non disponible
Année de fin de l'événement : 
Non disponible
Taille de l'entreprise : 
Travailleur autonome
Principaux thèmes couverts

Rôle et poids de la famille comme frein ou levier à l’ascension professionnelle et à l’épanouissement personnel; enjeu de la connaissance et de l’affirmation de soi; adaptation et motivation face à notre capacité à affronter les échecs, socialisation, réseautage et visibilité dans sa carrière, habiletés politiques et avancement de carrière.

Objectifs pédagogiques

(1) Réfléchir au rôle de la famille et de son entourage dans les choix professionnels. (2) Réfléchir à l’importance de se reconnaître (identifier les éléments qui constituent son identité professionnelle) pour prendre des choix éclairés et de s’affirmer (se respecter en ayant une démarche authentique) pour agir de manière cohérente avec ce qui est important pour soi. (3) Réfléchir au rôle de la socialisation, du réseautage et de la visibilité dans son parcours professionnel.

Concepts et théories en lien avec le cas
  • Connaissance de soi;
  • Identité professionnelle;
  • Adaptabilité professionnelle;
  • Modèle de Savickas (1997);
  • Modèle des types psychologiques (MBTI);
  • Modèle de Côté, Bernard et Gosselin (2009)