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Fondation Arte Musica : la musique classique fait son entrée au Musée des beaux-arts de Montréal (A et B)

Case 9 40 2016 009A-B
Case published in the International Journal of Case Studies in Management, Vol. 14, No. 3
Languages : 
  • French
Keywords: 
  • Diagnostic stratégique,
  • Gouvernance,
  • Coopétition,
  • Valeurs de management,
  • Philanthropie
Year of production : 
2016
Registration date : 
2016-08-03
Teaching notes included : 
Yes
Case document count : 
2
Abstract

Ce cas en deux parties s’intéresse au parcours d’Isolde Lagacé, la directrice générale de la Fondation Arte Musica (FAM), un organisme en résidence au Musée des beaux-arts de Montréal, une prestigieuse institution muséale. L’introduction met en scène Isolde Lagacé à un an de l’ouverture de la salle de concert Bourgie alors qu’elle réfléchit aux principaux enjeux qui l’attendent, notamment la programmation, le financement et la compétitivité du milieu. Cette réflexion permet de faire un retour sur le début de sa collaboration avec l’autre protagoniste du cas, le mécène Pierre Bourgie, et de présenter le milieu de la musique classique à Montréal. Ce segment aborde également la réaction du milieu à l’annonce de la salle de concert. La seconde partie du cas (partie B) se situe à l’ouverture de la 4e saison de la salle Bourgie. Elle présente un retour sur les décisions stratégiques qui ont été prises pour répondre aux enjeux exposés dans la partie (A). Enfin, la conclusion met en relief les nouveaux défis de la FAM consistant à stabiliser ses activités et à assurer sa pérennité.

Primary domain : 
Management  - Arts management
Secondary domain : 
Not available
Sectors : 
  • Culture,
  • Arts, entertainment and recreation
Source : 
HEC Montréal
Type : 
Traditional case (Descriptive or analytical case)
Type of data used in the production of the case : 
Factual data that is not public wherein the identity of the company/person is disclosed
Event location : 
Montréal, QC, Canada
Year of start of the event : 
2010
Year the event ended : 
2015
Business size : 
Micro-enterprise
Main themes covered

Le cas relate l’ouverture d’une nouvelle salle de concert et les enjeux qui y sont liés pour Isolde Lagacé : réflexion stratégique sur les problématiques inhérentes au milieu de la musique classique sur la scène montréalaise, gouvernance, valeurs de management, financement, coopétition et philanthropie (en la personne de Pierre Bourgie).

Teaching objectives

Ce cas analytique, avec une composante décisionnelle, a pour objectif de permettre aux étudiants de se familiariser avec les outils de l’analyse stratégique. La situation, soit l’ouverture de la salle, permet à l’étudiant de revenir sur les raisons et circonstances de sa création et la structure de gouvernance que l’on a instaurée. Ce cas permet d’explorer les facteurs-clés de succès de la diffusion et de la production de concerts et les enjeux de financement, de prestige, de coopétition, entre autres.

Concepts and theories related to the case

Diagnostic stratégique : PESTEL, analyse de Porter, facteurs clés de succès, ressources et compétences, analyse des parties prenantes, structure de gouvernance, coopétition, valeurs du management, financement incluant la philanthropie.