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Ludmilla Chiriaeff : femme de conviction et fondatrice d’institutions consacrées à la danse au Québec

Case 9 40 2016 006
Case published in the International Journal of Case Studies in Management, Vol. 14, No. 2
Languages : 
  • French
Keywords: 
  • Gestion des arts,
  • Leadership charismatique,
  • Entrepreneuriat,
  • Légitimité,
  • Fondation d’une institution
Year of production : 
2015
Registration date : 
2016-05-09
Teaching notes included : 
Yes
Abstract

Ce cas expose l’historique de la création d’une grande institution culturelle en danse au Québec et celui de la lutte de sa fondatrice pour en assurer la légitimité et la pérennité. Pour ce faire, Ludmilla Chiriaeff a dû affronter des écueils artistiques de même que des enjeux administratifs et de gestion des ressources financières. Le cas présente le parcours de cette grande dame de l’histoire culturelle du Québec, une immigrante déterminée et déterminante dans l’établissement d’institutions importantes pour le développement du ballet au Québec. Le cas examine les relations entre les principales parties en cause à l’époque, dont le Conseil des arts du Canada. Il se penche sur le défi de défendre devant des fonctionnaires fédéraux la légitimité et la survie de la compagnie de Ludmilla Chiriaeff. On conçoit la gestion sous l’angle de la négociation et du positionnement avec les partenaires.

Primary domain : 
Management  - Arts management
Secondary domain : 
Not available
Sectors : 
  • Culture,
  • Arts, entertainment and recreation
Source : 
HEC Montréal
Type : 
Traditional case (Descriptive or analytical case)
Type of data used in the production of the case : 
Factual data that is public and free of potentially litigious content
Event location : 
Montréal, Qc, Canada
Year of start of the event : 
1957
Year the event ended : 
1965
Business size : 
Small- and medium-sized
Main themes covered
  • Légitimité : la notion de légitimité discutée et définie dans le contexte d’un secteur en émergence;
  • Dépendance aux ressources : le financement public qui accompagne la reconnaissance;
  • Environnement organisationnel : les parties prenantes de type gouvernemental et celles qui sont internes à une compagnie de danse (pairs, partenaires artistiques et publics).
Teaching objectives
  • Comprendre les raisons et les besoins qui peuvent mener à l’orientation du mandat d’un organisme culturel et les conséquences.
  • Reconnaître les éléments qui permettent l’acquisition de la reconnaissance et de la légitimité pour un organisme culturel.
  • Comprendre l’importance de la vision stratégique et des habiletés politiques d’un fondateur dès la constitution d’une institution à vocation artistique.
  • Comprendre le rôle de la reconnaissance publique d’un personnage fondateur dans l’établissement d’une organisation institutionnelle qui va durer.
Concepts and theories related to the case
  • Les concepts entourant la notion d’isomorphisme des organisations selon DiMaggio et Powell (1983)
  • Le concept des polarités organisationnelles typiques aux organismes culturels, développé par Lampel et al. (2000).
  • Le concept de la théorie institutionnelle, décrit par Hatch et Cunliffe (2008).