Fermer
Loading
Fermer

Fermer
You consult a document to analyse its content and determine whether it is useful for your teaching purposes. You order a document to use it in class. Note that the use of certain cases is subject to charges. These cases are easily identified by our business partners’ logos. When you want to use one of these cases in an educational context, you are redirected to the trading partner with which you will carry out the transaction.

Briefing de la consultante avec les stagiaires : problème de luxe pour les constructeurs automobiles allemands?

Case 9 10 2016 002
Author : 
Languages : 
  • French
Keywords: 
  • Marques,
  • Stratégie de marketing,
  • Industrie automobile,
  • Produit de luxe,
  • Typologie de produits
Year of production : 
2015
Registration date : 
2016-03-01
Teaching notes included : 
Yes
Abstract

Le contexte du cas est une réunion où une consultante sénior reçoit trois nouveaux stagiaires à qui elle demandera de produire un rapport. Le cas présente un court historique de l’industrie de l’automobile et trace sommairement les grandes lignes de son évolution, ce résumé tenant lieu de document de briefing remis par la consultante aux stagiaires. Leur mandat de consultation consiste à analyser l’offre des marques-modèles de véhicules automobiles, à analyser les niveaux de luxe offerts et, à partir d’un tableau de données de vente des modèles d’un constructeur allemand présent dans le marché nord-américain, à mettre en relief les tendances de consommation et les conséquences de l’extension de la marque dans le créneau des marques de luxe.

Primary domain : 
Marketing
Secondary domain : 
Management  - Strategy
Sectors : 
  • Transportation and warehousing,
  • Consumer goods
Source : 
HEC Montréal
Type : 
Traditional case (Decision-making case)
Type of data used in the production of the case : 
Factual data that is public and free of potentially litigious content
Event location : 
Canada
Year of start of the event : 
2016
Year the event ended : 
2016
Business size : 
Not applicable
Main themes covered

Marché de l’automobile; gestion de marque; portefeuille de produits; typologie de l’offre; concurrence entre marques et modèles; conception du luxe; perception des consommateurs; offre; demande; évolution d’un marché; segmentation de marché; design de produits

 

Teaching objectives
  • Observer l’évolution d’une industrie depuis sa naissance jusqu’à nos jours;
  • Aiguiser la capacité de discrimination des étudiants en exigeant d’eux qu’ils complètent  une typologie de l’offre de produits dans un secteur manufacturier;
  • Approfondir la réflexion des étudiants sur le concept de « marques de luxe » et sa présence de plus en plus étendue dans le marché des véhicules automobiles;
  • Donner aux étudiants l’occasion d’analyser des données de vente de produits et de cerner les répercussions liées à l’ajouter de nouveaux modèles au portefeuille de produits d’une marque de luxe.

 

Concepts and theories related to the case

Modèle de portefeuille de produits, stratégie de concurrence entre marques, conceptualisation du luxe et perception/comportement des consommateurs, segmentation et ciblage de marché, stratégie de marketing, design de produits, positionnement de produits, analyse des ventes, développement de marché, extension de marque