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Briefing de la consultante avec les stagiaires : problème de luxe pour les constructeurs automobiles allemands?

Cas 9 10 2016 002
Auteurs : 
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Marques,
  • Stratégie de marketing,
  • Industrie automobile,
  • Produit de luxe,
  • Typologie de produits
Année de production : 
2015
Date de publication : 
2016-03-01
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Résumé

Le contexte du cas est une réunion où une consultante sénior reçoit trois nouveaux stagiaires à qui elle demandera de produire un rapport. Le cas présente un court historique de l’industrie de l’automobile et trace sommairement les grandes lignes de son évolution, ce résumé tenant lieu de document de briefing remis par la consultante aux stagiaires. Leur mandat de consultation consiste à analyser l’offre des marques-modèles de véhicules automobiles, à analyser les niveaux de luxe offerts et, à partir d’un tableau de données de vente des modèles d’un constructeur allemand présent dans le marché nord-américain, à mettre en relief les tendances de consommation et les conséquences de l’extension de la marque dans le créneau des marques de luxe.

Discipline principal : 
Marketing
Discipline secondaire : 
Management  - Stratégie
Secteurs d'activité : 
  • Transport et entreposage,
  • Biens de consommation
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas décisionnel)
Type de données pour la production du cas : 
Données réelles, publiques, libres de toute matière litigieuse
Lieu de l'événement : 
Canada
Année de début de l'événement : 
2016
Année de fin de l'événement : 
2016
Taille de l'entreprise : 
Sans objet
Principaux thèmes couverts

Marché de l’automobile; gestion de marque; portefeuille de produits; typologie de l’offre; concurrence entre marques et modèles; conception du luxe; perception des consommateurs; offre; demande; évolution d’un marché; segmentation de marché; design de produits

 

Objectifs pédagogiques
  • Observer l’évolution d’une industrie depuis sa naissance jusqu’à nos jours;
  • Aiguiser la capacité de discrimination des étudiants en exigeant d’eux qu’ils complètent  une typologie de l’offre de produits dans un secteur manufacturier;
  • Approfondir la réflexion des étudiants sur le concept de « marques de luxe » et sa présence de plus en plus étendue dans le marché des véhicules automobiles;
  • Donner aux étudiants l’occasion d’analyser des données de vente de produits et de cerner les répercussions liées à l’ajouter de nouveaux modèles au portefeuille de produits d’une marque de luxe.

 

Concepts et théories en lien avec le cas

Modèle de portefeuille de produits, stratégie de concurrence entre marques, conceptualisation du luxe et perception/comportement des consommateurs, segmentation et ciblage de marché, stratégie de marketing, design de produits, positionnement de produits, analyse des ventes, développement de marché, extension de marque