Fermer
Loading
Fermer

Fermer
You consult a document to analyse its content and determine whether it is useful for your teaching purposes. You order a document to use it in class. Note that the use of certain cases is subject to charges. These cases are easily identified by our business partners’ logos. When you want to use one of these cases in an educational context, you are redirected to the trading partner with which you will carry out the transaction.

Émilie s'interroge

Case 9 40 2015 026
Languages : 
  • French
Keywords: 
  • Gestion de carrière,
  • Consultation,
  • Stress,
  • Motivation
Year of production : 
2015
Registration date : 
2015-12-07
Teaching notes included : 
Yes
Abstract

Ce cas raconte les difficultés d’une consultante en développement organisationnel à s’intégrer dans son nouvel emploi au Québec. Après avoir entamé sa carrière à Londres et avoir travaillé à Paris, Émilie décide de retourner vivre au Québec avec son conjoint et son enfant. Désireuse de revigorer sa carrière et de mettre à profit son imagination et sa créativité, elle accepte avec enthousiasme un poste de consultante dans un cabinet en pleine expansion. Cependant, Émilie se trouve rapidement déstabilisée par son nouvel environnement de travail. En effet, l’ambiance est lourde et agitée. Malgré ses tentatives pour collaborer aux mandats, ses collègues sont peu réceptifs. Après quelques semaines, l’associé directeur la convoque pour lui faire part de son insatisfaction. Impassible devant les explications d’Émilie, il la tient responsable de ses difficultés d’intégration. Découragée et n’arrivant pas à améliorer sa situation malgré ses efforts, Émilie commence à regretter d’être revenue au Québec.

Primary domain : 
Management  - Organizational behaviour
Secondary domain : 
Human resources  - Career management
Sectors : 
  • Professional, scientific and technical services
Source : 
HEC Montréal
Type : 
Brief case (Descriptive or analytical case)
Type of data used in the production of the case : 
Fictional data inspired by real-life situations, but significantly transformed
Event location : 
Province de Québec, Canada
Year of start of the event : 
Not available
Year the event ended : 
Not available
Business size : 
Not applicable
Teaching objectives

Les principaux objectifs pédagogiques de ce cas sont :

  • de susciter la réflexion des étudiants sur les comportements et attitudes des individus au travail en leur permettant d’appliquer des notions de psychologie et de comportement organisationnel (dont la personnalité, la perception, la motivation, l’adaptation et l’apprentissage);
  • de dégager des pistes de solution pour favoriser sa santé et son efficacité au travail et dans sa vie en général.
Concepts and theories related to the case

Psychologie individuelle (personnalité, perception, motivation, adaptation et apprentissage)