Fermer
Loading
Fermer

Fermer
On commande un document pour l'utiliser en classe. Notez que l'utilisation de certains cas est payante. Ces cas sont facilement repérables par les logos qui renvoient à nos partenaires commerciaux. Lorsque vous voulez utiliser un de ces cas en contexte pédagogique, vous êtes redirigé vers le partenaire commercial avec lequel vous effectuerez la transaction.

Émilie s'interroge

Cas 9 40 2015 026
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Gestion de carrière,
  • Consultation,
  • Stress,
  • Motivation
Année de production : 
2015
Date de publication : 
2015-12-07
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Résumé

Ce cas raconte les difficultés d’une consultante en développement organisationnel à s’intégrer dans son nouvel emploi au Québec. Après avoir entamé sa carrière à Londres et avoir travaillé à Paris, Émilie décide de retourner vivre au Québec avec son conjoint et son enfant. Désireuse de revigorer sa carrière et de mettre à profit son imagination et sa créativité, elle accepte avec enthousiasme un poste de consultante dans un cabinet en pleine expansion. Cependant, Émilie se trouve rapidement déstabilisée par son nouvel environnement de travail. En effet, l’ambiance est lourde et agitée. Malgré ses tentatives pour collaborer aux mandats, ses collègues sont peu réceptifs. Après quelques semaines, l’associé directeur la convoque pour lui faire part de son insatisfaction. Impassible devant les explications d’Émilie, il la tient responsable de ses difficultés d’intégration. Découragée et n’arrivant pas à améliorer sa situation malgré ses efforts, Émilie commence à regretter d’être revenue au Québec.

Discipline principal : 
Management  - Comportement organisationnel
Discipline secondaire : 
Ressources humaines  - Gestion de carrière
Secteurs d'activité : 
  • Services professionnels, scientifiques et techniques
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas très court (Cas descriptif)
Type de données pour la production du cas : 
Données inspirées du réel, mais considérablement transformées
Lieu de l'événement : 
Province de Québec, Canada
Année de début de l'événement : 
Non disponible
Année de fin de l'événement : 
Non disponible
Taille de l'entreprise : 
Sans objet
Objectifs pédagogiques

Les principaux objectifs pédagogiques de ce cas sont :

  • de susciter la réflexion des étudiants sur les comportements et attitudes des individus au travail en leur permettant d’appliquer des notions de psychologie et de comportement organisationnel (dont la personnalité, la perception, la motivation, l’adaptation et l’apprentissage);
  • de dégager des pistes de solution pour favoriser sa santé et son efficacité au travail et dans sa vie en général.
Concepts et théories en lien avec le cas

Psychologie individuelle (personnalité, perception, motivation, adaptation et apprentissage)