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Ricardo Media inc., quels ingrédients ajouter à la stratégie de croissance?

Case 9 40 2015 024
Author : 
Languages : 
  • French
Keywords: 
  • Occasions d’affaires,
  • Plan de croissance,
  • Stratégie,
  • PME,
  • Croissance
Year of production : 
2015
Registration date : 
2015-12-07
Teaching notes included : 
Yes
Abstract

Dans le cadre d’une séance de cours, un professeur remet aux étudiants un document portant sur Ricardo Media inc., une PME fort active dans le secteur culinaire au Canada. Cette PME a un taux de notoriété très élevé, une réputation à envier et est dirigée par une équipe de direction talentueuse et dévouée. Bien que l’entreprise n’ait connu que des cas de succès au fil des années, elle se trouve maintenant à la croisée des chemins. Quels sont les projets de développement des affaires à envisager?

Primary domain : 
Management  - SME management
Secondary domain : 
Marketing
Sectors : 
  • Retail trade,
  • Consumer goods
Source : 
HEC Montréal
Type : 
Traditional case (Descriptive or analytical case)
Type of data used in the production of the case : 
Factual data that is public and free of potentially litigious content
Event location : 
Saint-Lambert, QC, Canada
Year of start of the event : 
2015
Year the event ended : 
Not available
Business size : 
Small- and medium-sized
Main themes covered

Plan de croissance; analyse sectorielle et d’occasions d’affaires; savoir-faire; leadership; équipe de direction; concurrence locale et internationale; marchés et segments; valeurs de l’entreprise; ressources disponibles; créativité; esprit d’équipe; unités d’affaires et filiales; collaboration; ambition des entrepreneurs; savoir-faire

Teaching objectives

Permettre aux étudiants de :

  • mettre en pratique différents concepts et modèles en stratégie, entrepreneurship et marketing
  • apprécier les vertus de la patience en faisant découvrir le succès d’une PME qui a pris soin de se développer de façon réfléchie.

Donner l’occasion aux étudiants d’identifier les valeurs organisationnelles et permettre de développer un rapport d’analyse d’occasions d’affaires en fonction des ressources disponibles.

Amener les étudiants à reconnaître la problématique cruciale de croissance de cette PME.

Concepts and theories related to the case
  • Diagnostic stratégique;
  • Planification stratégique;
  • Forces, faiblesses, menaces;
  • Occasions;
  • Matrice d’Ansoff (choix stratégique de croissance);
  • Portefeuille de produits et services (Approche BCG ou General Electric);
  • Gestion de risques;
  • Marketing relationnel;
  • Évolution des PME;
  • Croissance organique et par partenariats;
  • Déterminants de la croissance des PME;
  • Comportement des consommateurs (loyauté)