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Ricardo Media inc., quels ingrédients ajouter à la stratégie de croissance?

Cas 9 40 2015 024
Auteurs : 
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Occasions d’affaires,
  • Plan de croissance,
  • Stratégie,
  • PME,
  • Croissance
Année de production : 
2015
Date de publication : 
2015-12-07
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Résumé

Dans le cadre d’une séance de cours, un professeur remet aux étudiants un document portant sur Ricardo Media inc., une PME fort active dans le secteur culinaire au Canada. Cette PME a un taux de notoriété très élevé, une réputation à envier et est dirigée par une équipe de direction talentueuse et dévouée. Bien que l’entreprise n’ait connu que des cas de succès au fil des années, elle se trouve maintenant à la croisée des chemins. Quels sont les projets de développement des affaires à envisager?

Discipline principal : 
Management  - Gestion des PME
Discipline secondaire : 
Marketing
Secteurs d'activité : 
  • Commerce de détail,
  • Biens de consommation
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas descriptif)
Type de données pour la production du cas : 
Données réelles, publiques, libres de toute matière litigieuse
Lieu de l'événement : 
Saint-Lambert, QC, Canada
Année de début de l'événement : 
2015
Année de fin de l'événement : 
Non disponible
Taille de l'entreprise : 
Petite et moyenne entreprise
Principaux thèmes couverts

Plan de croissance; analyse sectorielle et d’occasions d’affaires; savoir-faire; leadership; équipe de direction; concurrence locale et internationale; marchés et segments; valeurs de l’entreprise; ressources disponibles; créativité; esprit d’équipe; unités d’affaires et filiales; collaboration; ambition des entrepreneurs; savoir-faire

Objectifs pédagogiques

Permettre aux étudiants de :

  • mettre en pratique différents concepts et modèles en stratégie, entrepreneurship et marketing
  • apprécier les vertus de la patience en faisant découvrir le succès d’une PME qui a pris soin de se développer de façon réfléchie.

Donner l’occasion aux étudiants d’identifier les valeurs organisationnelles et permettre de développer un rapport d’analyse d’occasions d’affaires en fonction des ressources disponibles.

Amener les étudiants à reconnaître la problématique cruciale de croissance de cette PME.

Concepts et théories en lien avec le cas
  • Diagnostic stratégique;
  • Planification stratégique;
  • Forces, faiblesses, menaces;
  • Occasions;
  • Matrice d’Ansoff (choix stratégique de croissance);
  • Portefeuille de produits et services (Approche BCG ou General Electric);
  • Gestion de risques;
  • Marketing relationnel;
  • Évolution des PME;
  • Croissance organique et par partenariats;
  • Déterminants de la croissance des PME;
  • Comportement des consommateurs (loyauté)