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Cirque Éloize : jongler entre rupture et continuité (Le)

Case 9 40 2015 023
Case published in the International Journal of Case Studies in Management, Vol. 13, No. 4
Languages : 
  • French
Keywords: 
  • Stratégie,
  • Leadership,
  • Entrepreneuriat culturel,
  • Organisation culturelle
Year of production : 
2014
Registration date : 
2015-12-04
Teaching notes included : 
Yes
Abstract

Ce cas traite principalement de la question du leadership et du développement d’une organisation artistique, et en filigrane de celle de l’entrepreneuriat culturel, à travers l’exemple du Cirque Éloize. Nous nous interrogeons sur la question des enjeux et des défis qui se posent, au début du printemps 2014, au gestionnaire Jeannot Painchaud, fondateur et actuel directeur artistique du Cirque Éloize, ainsi qu’à son directeur général Christian Leduc. Nous revenons sur l’historique de l’organisation depuis ses débuts, et par le fait même, sur l’enjeu de la création d’une nouvelle compagnie circassienne dans le contexte montréalais du début des années 1990, compte tenu de la présence d’un joueur de taille multinationale, le Cirque du Soleil. Cette réflexion nous amène à nous questionner plus globalement sur le rôle de l’entrepreneur artistique. En effet, Jeannot Painchaud, artiste de cirque à la base, qui pendant longtemps fut à la fois le directeur artistique et le directeur général de l’organisation, a décidé de confier les rênes de la direction à un gestionnaire professionnel, Christian Leduc. Cela donne l’occasion d’aborder la notion de direction bicéphale à l’œuvre dans de nombreuses organisations artistiques et des enjeux qui s’y rattachent. Ce cas permet également de ce fait d’analyser les composantes du modèle d’affaires de l’organisme.

Primary domain : 
Management  - Arts management
Secondary domain : 
Not available
Sectors : 
  • Culture,
  • Management of companies and enterprises,
  • Arts, entertainment and recreation
Source : 
HEC Montréal
Type : 
Traditional case (Decision-making case)
Type of data used in the production of the case : 
Factual data that is not public wherein the identity of the company/person is disclosed
Event location : 
Montréal
Year of start of the event : 
2014
Year the event ended : 
Not available
Business size : 
Small- and medium-sized
Main themes covered

Le gestionnaire culturel, et en particulier l’artiste-fondateur. Les enjeux inhérents à l’arrivée d’un nouveau joueur dans un secteur donné (en l’occurrence, le secteur circassien) lorsqu’un gros joueur est déjà en place. Les éléments propres à une organisation artistique de taille moyenne. Les enjeux de succession dans les organisations culturelles.

Teaching objectives

Comprendre :

  • ce qui caractérise un gestionnaire culturel, et en particulier l’artiste-fondateur;
  • les enjeux inhérents à l’arrivée d’un nouveau joueur dans un secteur donné où un gros joueur est déjà en place, ainsi que le rôle des valeurs et de la culture;
  • dans son contexte concurrentiel, les éléments propres à la gestion d’une organisation de taille moyenne, ainsi que le modèle d’affaires.

Réfléchir aux questions singulières de la succession dans les organisations culturelles québécoises.

Concepts and theories related to the case
  • Leadership / entrepreneuriat culturel
  • Diagnostic externe (PESTEL, PORTER)
  • Diagnostic interne (ressources et compétences)
  • Positionnement stratégique
  • Valeurs de management
  • Développement du modèle d’affaires
  • La direction bicéphale et la succession