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Cirque Éloize : jongler entre rupture et continuité (Le)

Cas 9 40 2015 023
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 13, no 4
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Stratégie,
  • Leadership,
  • Entrepreneuriat culturel,
  • Organisation culturelle
Année de production : 
2014
Date de publication : 
2015-12-04
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Résumé

Ce cas traite principalement de la question du leadership et du développement d’une organisation artistique, et en filigrane de celle de l’entrepreneuriat culturel, à travers l’exemple du Cirque Éloize. Nous nous interrogeons sur la question des enjeux et des défis qui se posent, au début du printemps 2014, au gestionnaire Jeannot Painchaud, fondateur et actuel directeur artistique du Cirque Éloize, ainsi qu’à son directeur général Christian Leduc. Nous revenons sur l’historique de l’organisation depuis ses débuts, et par le fait même, sur l’enjeu de la création d’une nouvelle compagnie circassienne dans le contexte montréalais du début des années 1990, compte tenu de la présence d’un joueur de taille multinationale, le Cirque du Soleil. Cette réflexion nous amène à nous questionner plus globalement sur le rôle de l’entrepreneur artistique. En effet, Jeannot Painchaud, artiste de cirque à la base, qui pendant longtemps fut à la fois le directeur artistique et le directeur général de l’organisation, a décidé de confier les rênes de la direction à un gestionnaire professionnel, Christian Leduc. Cela donne l’occasion d’aborder la notion de direction bicéphale à l’œuvre dans de nombreuses organisations artistiques et des enjeux qui s’y rattachent. Ce cas permet également de ce fait d’analyser les composantes du modèle d’affaires de l’organisme.

Discipline principal : 
Management  - Gestion des arts
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Arts, spectacles et loisirs,
  • Gestion de sociétés et d'entreprises,
  • Culture
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas décisionnel)
Type de données pour la production du cas : 
Données réelles, non publiques, non maquillées
Lieu de l'événement : 
Montréal
Année de début de l'événement : 
2014
Année de fin de l'événement : 
Non disponible
Taille de l'entreprise : 
Petite et moyenne entreprise
Principaux thèmes couverts

Le gestionnaire culturel, et en particulier l’artiste-fondateur. Les enjeux inhérents à l’arrivée d’un nouveau joueur dans un secteur donné (en l’occurrence, le secteur circassien) lorsqu’un gros joueur est déjà en place. Les éléments propres à une organisation artistique de taille moyenne. Les enjeux de succession dans les organisations culturelles.

Objectifs pédagogiques

Comprendre :

  • ce qui caractérise un gestionnaire culturel, et en particulier l’artiste-fondateur;
  • les enjeux inhérents à l’arrivée d’un nouveau joueur dans un secteur donné où un gros joueur est déjà en place, ainsi que le rôle des valeurs et de la culture;
  • dans son contexte concurrentiel, les éléments propres à la gestion d’une organisation de taille moyenne, ainsi que le modèle d’affaires.

Réfléchir aux questions singulières de la succession dans les organisations culturelles québécoises.

Concepts et théories en lien avec le cas
  • Leadership / entrepreneuriat culturel
  • Diagnostic externe (PESTEL, PORTER)
  • Diagnostic interne (ressources et compétences)
  • Positionnement stratégique
  • Valeurs de management
  • Développement du modèle d’affaires
  • La direction bicéphale et la succession