Fermer
Loading
Fermer

Fermer
You consult a document to analyse its content and determine whether it is useful for your teaching purposes. You order a document to use it in class. Note that the use of certain cases is subject to charges. These cases are easily identified by our business partners’ logos. When you want to use one of these cases in an educational context, you are redirected to the trading partner with which you will carry out the transaction.

Éric Houle, policier « ordinaire » : les premières années

Case 9 40 2015 020
Languages : 
  • French
Keywords: 
  • Motivation,
  • Équipes de travail,
  • Gestion du stress,
  • Carrière
Year of production : 
2015
Registration date : 
24 November 2015
Teaching notes included : 
Yes
Abstract

Le cas raconte les huit premières années d’un policier à titre de patrouilleur. Inspiré par ses héros d’enfance, Éric Houle nous explique comment il s’est adapté à la réalité de son métier et nous fait part de ses désenchantements et de ses constats. Il nous parle notamment des états de tension fluctuants, des difficultés associées aux arrestations des contrevenants et de la mauvaise image publique des policiers. Éric nous explique également la dynamique qui règne au sein de son poste de quartier. Il souligne l’importance d’être perçu comme un joueur d’équipe et raconte comment il fait son travail de façon à être irréprochable. Il termine son témoignage en expliquant ce qui l’attend pour les prochaines années. À ce propos, il souligne son désir de changer de poste de quartier pour retrouver un style de gestion et une dynamique d’équipe qui correspondent davantage à ses attentes. Il mentionne également le besoin qu’il ressent de mieux gérer son côté « sauveur ». Bien que le métier de policier soit très particulier à certains égards, l’idée générale qui sous-tend le cas est qu’un tel témoignage permet de faire réfléchir à plusieurs dimensions beaucoup plus générales de la carrière et de la vie en organisation qui concernent tout le monde, incluant des étudiants en gestion.

Primary domain : 
Management  - Organizational behaviour
Secondary domain : 
Human resources
Sectors : 
  • Utilities
Source : 
HEC Montréal
Type : 
Traditional case (Descriptive or analytical case)
Type of data used in the production of the case : 
Factual data that is not public but masked/anonymised
Event location : 
Québec, Canada
Year of start of the event : 
Not available
Year the event ended : 
Not available
Business size : 
Medium-sized enterprise
Main themes covered
  • Psychologie individuelle
  • Psychologie sociale
Teaching objectives

Permettre aux étudiants de se familiariser avec les différents enjeux associés à l’intégration dans un nouvel emploi et de réfléchir sur l’importance de bien les connaître afin de s’y adapter tout en conservant son bien-être et sa motivation.

Concepts and theories related to the case

Psychologie individuelle : personnalité, perception, motivation, adaptation et apprentissage

Psychologie sociale : relation humaine, influence sociale, équipes de travail