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Au-dessus du volcan : vie et mort de l'Agence des partenariats public-privé du Québec (2004-2009)

Case 9 100 2015 002
Case published in the International Journal of Case Studies in Management, Vol. 13, No. 4
Author : 
Languages : 
  • French
Keywords: 
  • Gouvernement,
  • Réingénierie,
  • Changement,
  • Partenariats public-privé (PPP),
  • Syndicats
Year of production : 
2015
Registration date : 
2015-11-20
Teaching notes included : 
Yes
Abstract

Ce cas raconte la tentative du gouvernement du Québec, dirigé par Jean Charest, à compter de son élection au mois d’avril 2003, de procéder à une ambitieuse réforme de l’appareil d’État, au sein de laquelle une bien plus grande place devait être faite aux partenariats public-privé (PPP) pour la conception, la construction et la gestion de divers équipements publics. Pour ouvrir la voie aux PPP, un organisme fut créé par voie législative auquel on donna le nom d’Agence des partenariats public-privé du Québec (APPP). Tout l’épisode souleva de vifs débats dans la société québécoise. La réingénierie ne donna pas les fruits escomptés, les PPP furent peu nombreux et remplis de controverses, et l’APPP fut abolie après seulement cinq ans d’existence.

Primary domain : 
Business ethics  - Governance
Secondary domain : 
Management  - Change management
Sectors : 
  • Other Services (except Public Administration),
  • Public administration,
  • Utilities
Source : 
HEC Montréal
Type : 
Traditional case (Descriptive or analytical case)
Type of data used in the production of the case : 
Factual data that is public and free of potentially litigious content
Event location : 
Québec, Canada
Year of start of the event : 
2004
Year the event ended : 
2009
Business size : 
Not applicable
Main themes covered

Réforme de l’État, partenariats public-privé, résistance au changement, stratégies, conjoncture politique, valeurs collectives

Teaching objectives
  1. Mieux comprendre les variables qui influencent la prise de décision politique.
  2. Exercer l’étudiant à dégager les données pertinentes d’une situation complexe, à les classer et à les analyser à l’aide d’un modèle théorique simple et éprouvé.
  3. Initier les étudiants à une réflexion sur le thème des partenariats public-privé.
  4. Aider les étudiants à mieux voir comment l’entreprise peut construire des stratégies qui lui permettront de faire entendre sa voix dans l’environnement sociopolitique.
Concepts and theories related to the case

Analyse stratégique, rationalité limitée, enjeux, ressources matérielles et symboliques, règles formelles et informelles.