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Au-dessus du volcan : vie et mort de l'Agence des partenariats public-privé du Québec (2004-2009)

Cas 9 100 2015 002
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 13, no 4
Auteurs : 
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Gouvernement,
  • Réingénierie,
  • Changement,
  • Partenariats public-privé (PPP),
  • Syndicats
Année de production : 
2015
Date de publication : 
2015-11-20
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Résumé

Ce cas raconte la tentative du gouvernement du Québec, dirigé par Jean Charest, à compter de son élection au mois d’avril 2003, de procéder à une ambitieuse réforme de l’appareil d’État, au sein de laquelle une bien plus grande place devait être faite aux partenariats public-privé (PPP) pour la conception, la construction et la gestion de divers équipements publics. Pour ouvrir la voie aux PPP, un organisme fut créé par voie législative auquel on donna le nom d’Agence des partenariats public-privé du Québec (APPP). Tout l’épisode souleva de vifs débats dans la société québécoise. La réingénierie ne donna pas les fruits escomptés, les PPP furent peu nombreux et remplis de controverses, et l’APPP fut abolie après seulement cinq ans d’existence.

Discipline principal : 
Éthique des affaires  - Gouvernance
Discipline secondaire : 
Management  - Gestion du changement
Secteurs d'activité : 
  • Services publics,
  • Autres services (sauf les administrations publiques),
  • Administration publique
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas descriptif)
Type de données pour la production du cas : 
Données réelles, publiques, libres de toute matière litigieuse
Lieu de l'événement : 
Québec, Canada
Année de début de l'événement : 
2004
Année de fin de l'événement : 
2009
Taille de l'entreprise : 
Sans objet
Principaux thèmes couverts

Réforme de l’État, partenariats public-privé, résistance au changement, stratégies, conjoncture politique, valeurs collectives

Objectifs pédagogiques
  1. Mieux comprendre les variables qui influencent la prise de décision politique.
  2. Exercer l’étudiant à dégager les données pertinentes d’une situation complexe, à les classer et à les analyser à l’aide d’un modèle théorique simple et éprouvé.
  3. Initier les étudiants à une réflexion sur le thème des partenariats public-privé.
  4. Aider les étudiants à mieux voir comment l’entreprise peut construire des stratégies qui lui permettront de faire entendre sa voix dans l’environnement sociopolitique.
Concepts et théories en lien avec le cas

Analyse stratégique, rationalité limitée, enjeux, ressources matérielles et symboliques, règles formelles et informelles.