Fermer
Loading
Fermer

Fermer
You consult a document to analyse its content and determine whether it is useful for your teaching purposes. You order a document to use it in class. Note that the use of certain cases is subject to charges. These cases are easily identified by our business partners’ logos. When you want to use one of these cases in an educational context, you are redirected to the trading partner with which you will carry out the transaction.

MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE : un festival qui voit grand!

Case 9 40 2015 011
Case published in the International Journal of Case Studies in Management, Vol. 13, No. 2
Languages : 
  • French
Keywords: 
  • Prestige,
  • Festival,
  • Diagnostic stratégique,
  • Cirque
Year of production : 
2014
Registration date : 
2015-05-14
Teaching notes included : 
Yes
Abstract

Ce cas décisionnel a pour contexte les enjeux du festival MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE (MCC) au printemps 2014 en préparation de l’édition estivale. Cela permet de revenir sur l’évolution du Festival depuis sa première édition en 2010, et d’aborder les enjeux de gestion futurs de l’organisation. Le cas donne l’occasion de réfléchir aux changements survenus au fil du temps dans la gestion du Festival. À travers cet événement, c’est aussi la rencontre des problématiques de deux secteurs : le festivalier et le circassien. Le cas permet de ce fait de comprendre les facteurs-clés de succès propres à la création d’un festival, tout en survolant les enjeux particuliers au secteur du cirque québécois, le Festival MCC s’inscrivant dans ces deux volets. Il permet d’établir un diagnostic stratégique non seulement interne, mais aussi externe en vue d’analyser comment une organisation telle que le Festival MCC peut s’appuyer sur ses ressources et compétences pour s’intégrer à un environnement concurrentiel particulièrement dynamique.

Primary domain : 
Management  - Arts management
Secondary domain : 
Not available
Sectors : 
  • Culture,
  • Arts, entertainment and recreation
Source : 
HEC Montréal
Type : 
Traditional case (Decision-making case)
Type of data used in the production of the case : 
Factual data that is not public wherein the identity of the company/person is disclosed
Event location : 
Montréal, QC, Canada
Year of start of the event : 
2014
Year the event ended : 
2014
Business size : 
Very small business
Main themes covered

Analyse stratégique du secteur circassien et festivalier, enjeux et actions stratégiques, facteurs-clés de succès du secteur, ressources et compétences de l’organisation, prestige.

Teaching objectives
  • Comprendre dans son contexte concurrentiel les éléments propres à la gestion d’un festival.
  • Pouvoir établir un diagnostic stratégique interne et externe concis.
  • Comprendre les enjeux de prestige pour un festival qui affiche de grandes ambitions dès sa création.
  • Pouvoir faire un plan d’action stratégique :
    - Quoi faire?
    - Comment le faire?
    - Avec qui?
    - Quand?
Concepts and theories related to the case

Analyse externe (éléments de PESTEL, Porter, Facteurs-clés de succès), analyse interne (ressources et compétences), prestige.