MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE : un festival qui voit grand!
Ce cas décisionnel a pour contexte les enjeux du festival MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE (MCC) au printemps 2014 en préparation de l’édition estivale. Cela permet de revenir sur l’évolution du Festival depuis sa première édition en 2010, et d’aborder les enjeux de gestion futurs de l’organisation. Le cas donne l’occasion de réfléchir aux changements survenus au fil du temps dans la gestion du Festival. À travers cet événement, c’est aussi la rencontre des problématiques de deux secteurs : le festivalier et le circassien. Le cas permet de ce fait de comprendre les facteurs-clés de succès propres à la création d’un festival, tout en survolant les enjeux particuliers au secteur du cirque québécois, le Festival MCC s’inscrivant dans ces deux volets. Il permet d’établir un diagnostic stratégique non seulement interne, mais aussi externe en vue d’analyser comment une organisation telle que le Festival MCC peut s’appuyer sur ses ressources et compétences pour s’intégrer à un environnement concurrentiel particulièrement dynamique.
Analyse stratégique du secteur circassien et festivalier, enjeux et actions stratégiques, facteurs-clés de succès du secteur, ressources et compétences de l’organisation, prestige.
Analyse externe (éléments de PESTEL, Porter, Facteurs-clés de succès), analyse interne (ressources et compétences), prestige.