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MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE : un festival qui voit grand!

Cas 9 40 2015 011
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 13, no 2
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Prestige,
  • Festival,
  • Diagnostic stratégique,
  • Cirque
Année de production : 
2014
Date de publication : 
2015-05-14
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Résumé

Ce cas décisionnel a pour contexte les enjeux du festival MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE (MCC) au printemps 2014 en préparation de l’édition estivale. Cela permet de revenir sur l’évolution du Festival depuis sa première édition en 2010, et d’aborder les enjeux de gestion futurs de l’organisation. Le cas donne l’occasion de réfléchir aux changements survenus au fil du temps dans la gestion du Festival. À travers cet événement, c’est aussi la rencontre des problématiques de deux secteurs : le festivalier et le circassien. Le cas permet de ce fait de comprendre les facteurs-clés de succès propres à la création d’un festival, tout en survolant les enjeux particuliers au secteur du cirque québécois, le Festival MCC s’inscrivant dans ces deux volets. Il permet d’établir un diagnostic stratégique non seulement interne, mais aussi externe en vue d’analyser comment une organisation telle que le Festival MCC peut s’appuyer sur ses ressources et compétences pour s’intégrer à un environnement concurrentiel particulièrement dynamique.

Discipline principal : 
Management  - Gestion des arts
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Culture,
  • Arts, spectacles et loisirs
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas décisionnel)
Type de données pour la production du cas : 
Données réelles, non publiques, non maquillées
Lieu de l'événement : 
Montréal, QC, Canada
Année de début de l'événement : 
2014
Année de fin de l'événement : 
2014
Taille de l'entreprise : 
Très petite entreprise
Principaux thèmes couverts

Analyse stratégique du secteur circassien et festivalier, enjeux et actions stratégiques, facteurs-clés de succès du secteur, ressources et compétences de l’organisation, prestige.

Objectifs pédagogiques
  • Comprendre dans son contexte concurrentiel les éléments propres à la gestion d’un festival.
  • Pouvoir établir un diagnostic stratégique interne et externe concis.
  • Comprendre les enjeux de prestige pour un festival qui affiche de grandes ambitions dès sa création.
  • Pouvoir faire un plan d’action stratégique :
    - Quoi faire?
    - Comment le faire?
    - Avec qui?
    - Quand?
Concepts et théories en lien avec le cas

Analyse externe (éléments de PESTEL, Porter, Facteurs-clés de succès), analyse interne (ressources et compétences), prestige.