Fermer
Loading
Fermer

Fermer
You consult a document to analyse its content and determine whether it is useful for your teaching purposes. You order a document to use it in class. Note that the use of certain cases is subject to charges. These cases are easily identified by our business partners’ logos. When you want to use one of these cases in an educational context, you are redirected to the trading partner with which you will carry out the transaction.

Serge Godin, fondateur et président de CGI : un rêve avant tout

Case 9 40 2013 029
Languages : 
  • French
Keywords: 
  • Leadership,
  • Histoire de vie,
  • Technologies de l'information,
  • Consultation,
  • Entrepreneurship
Year of production : 
2013
Registration date : 
2013-12-09
Teaching notes included : 
No
Abstract

Ce cas présente l’histoire de Serge Godin, fondateur et PDG de l’entreprise CGI et l’un des plus grands entrepreneurs québécois. Dans les années 1970, Serge Godin est parmi les premiers au Québec à recevoir un DEC en informatique, à une époque où les ordinateurs lisaient encore des cartes perforées! En 1976, poussé par un profond désir de liberté, il fonde son entreprise. Dès les débuts, il encourage ses employés à devenir actionnaires. Aujourd’hui, 90 % des 31 000 employés de CGI détiennent des actions de la société, créant un sentiment d’appartenance extrêmement puissant. En Inde, par exemple, où l’entreprise est implantée, et où le taux de roulement pour l’industrie s’élève à 40 %, il n’est que de 12 % chez CGI. Le fondateur de CGI, entrepreneur dans l’âme, a certainement hérité de ce trait de son père, lui-même homme d’affaires. Serge Godin a toujours su qu’il serait entrepreneur : déjà enfant, il avait mille idées de petits commerces, plus inusités les uns que les autres, qu’il concrétisait d’ailleurs avec succès. Rêve, plaisir, communication et risque sont les maîtres mots de sa philosophie.

Primary domain : 
Management  - Leadership
Secondary domain : 
Not available
Sectors : 
  • Professional, scientific and technical services
Source : 
HEC Montréal
Type : 
Traditional case (Descriptive or analytical case)
Type of data used in the production of the case : 
Factual data that is public and free of potentially litigious content
Event location : 
Montréal, QC, Canada
Year of start of the event : 
1970
Year the event ended : 
2012
Business size : 
Multinational
Main themes covered
  • Leadership
  • Racines du leadership
  • Entrepreneurship
Teaching objectives
  • Illustrer les dynamiques de leadership d’un entrepreneur
  • Illustrer l’impact des racines de la personnalité sur la mise en œuvre du leadership
  • Étudier les dynamiques des entrepreneurs
  • Étudier le métier de PDG-fondateur
Concepts and theories related to the case
  • Racines du leadership
  • Style de leadership
  • Entrepreneurship