Fermer
Loading
Fermer

Fermer
On commande un document pour l'utiliser en classe. Notez que l'utilisation de certains cas est payante. Ces cas sont facilement repérables par les logos qui renvoient à nos partenaires commerciaux. Lorsque vous voulez utiliser un de ces cas en contexte pédagogique, vous êtes redirigé vers le partenaire commercial avec lequel vous effectuerez la transaction.

Serge Godin, fondateur et président de CGI : un rêve avant tout

Cas 9 40 2013 029
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Leadership,
  • Histoire de vie,
  • Technologies de l'information,
  • Consultation,
  • Entrepreneurship
Année de production : 
2013
Date de publication : 
2013-12-09
Notes pédagogiques incluses : 
Non
Résumé

Ce cas présente l’histoire de Serge Godin, fondateur et PDG de l’entreprise CGI et l’un des plus grands entrepreneurs québécois. Dans les années 1970, Serge Godin est parmi les premiers au Québec à recevoir un DEC en informatique, à une époque où les ordinateurs lisaient encore des cartes perforées! En 1976, poussé par un profond désir de liberté, il fonde son entreprise. Dès les débuts, il encourage ses employés à devenir actionnaires. Aujourd’hui, 90 % des 31 000 employés de CGI détiennent des actions de la société, créant un sentiment d’appartenance extrêmement puissant. En Inde, par exemple, où l’entreprise est implantée, et où le taux de roulement pour l’industrie s’élève à 40 %, il n’est que de 12 % chez CGI. Le fondateur de CGI, entrepreneur dans l’âme, a certainement hérité de ce trait de son père, lui-même homme d’affaires. Serge Godin a toujours su qu’il serait entrepreneur : déjà enfant, il avait mille idées de petits commerces, plus inusités les uns que les autres, qu’il concrétisait d’ailleurs avec succès. Rêve, plaisir, communication et risque sont les maîtres mots de sa philosophie.

Discipline principal : 
Management  - Leadership
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Services professionnels, scientifiques et techniques
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas descriptif)
Type de données pour la production du cas : 
Données réelles, publiques, libres de toute matière litigieuse
Lieu de l'événement : 
Montréal, QC, Canada
Année de début de l'événement : 
1970
Année de fin de l'événement : 
2012
Taille de l'entreprise : 
Multinationale
Principaux thèmes couverts
  • Leadership
  • Racines du leadership
  • Entrepreneurship
Objectifs pédagogiques
  • Illustrer les dynamiques de leadership d’un entrepreneur
  • Illustrer l’impact des racines de la personnalité sur la mise en œuvre du leadership
  • Étudier les dynamiques des entrepreneurs
  • Étudier le métier de PDG-fondateur
Concepts et théories en lien avec le cas
  • Racines du leadership
  • Style de leadership
  • Entrepreneurship