Fermer
Loading
Fermer

Fermer
You consult a document to analyse its content and determine whether it is useful for your teaching purposes. You order a document to use it in class. Note that the use of certain cases is subject to charges. These cases are easily identified by our business partners’ logos. When you want to use one of these cases in an educational context, you are redirected to the trading partner with which you will carry out the transaction.

Marina Abramović : en présence de l’artiste (NP)

Case 5 40 2013 027
Languages : 
  • French
Keywords: 
  • Gestion culturelle,
  • Entrepreneurship,
  • Vision artistique,
  • Création,
  • Style de gestion
Year of production : 
2013
Registration date : 
2013-11-13
Teaching notes included : 
Yes
Abstract

En présence de l’artiste est un documentaire sorti en 2012, dressant le portrait de Marina Abramović, fière pionnière de l’art performance. On y découvre le parcours de l’artiste, baignant dans la marginalité à ses débuts et empruntant éventuellement des chemins plus théâtraux et accessibles, tout en demeurant fidèle à ses convictions. L’exposition au MoMA, point culminant dans sa carrière, représente un défi autant pour sa légitimité que pour sa santé physique et psychologique. L’artiste épure l’art à son maximum afin d’entrer intimement en contact avec son public; un succès phénoménal en découlera. Le documentaire met en relief les sacrifices énormes que fit l’icône pour atteindre ce succès, jusqu’à donner enfin la légitimité tant espérée à la performance, art qui peut maintenant prendre place à côté d’autres moyens artistiques.

Primary domain : 
Management  - Leadership
Secondary domain : 
Not available
Sectors : 
  • Culture
Source : 
HEC Montréal
Type : 
Stand-alone teaching notes (Descriptive or analytical case)
Type of data used in the production of the case : 
Factual data that is public and free of potentially litigious content
Event location : 
Le monde
Year of start of the event : 
2010
Year the event ended : 
2010
Business size : 
Self-employed worker
Main themes covered

On aborde la notion de polarité dans la vie et la carrière de l’artiste, comme moteur de création. Les différents styles de gestion y sont étudiés, plus particulièrement les approches politiques et symboliques, à savoir l’art d’influencer et de rassembler les gens autour des valeurs qui forgèrent l’icône que l’on connaît aujourd’hui.

Teaching objectives

Les objectifs pédagogiques du cas permettent aux étudiants de repérer les polarités dans la profession et la démarche de l’artiste, puis de discerner celles inhérentes à sa personnalité et ses enjeux. L’étudiant pourra mieux comprendre le sens du terme « polarité » sur le plan artistique afin d’entrevoir son utilité malgré l’apparente contradiction qu’elle projette. Enfin, cet apprentissage permet à l’apprenant de reconnaître les défis de la gestion culturelle et l’ambiguïté qui l’accompagne.

Concepts and theories related to the case
  • Les polarités dans la gestion culturelle, selon Lampel et al.
  • Les dilemmes artistiques et les dilemmes de gestion, selon Chiapello
  • Les styles de gestion politiques et symboliques, de Déry
  • Les implications de la direction artistique, selon Lapierre
  • Le leadership couvert, de Mintzberg
  • Le leadership narcissique et ses caractéristiques, selon Maccoby