Fermer
Loading
Fermer

Fermer
On commande un document pour l'utiliser en classe. Notez que l'utilisation de certains cas est payante. Ces cas sont facilement repérables par les logos qui renvoient à nos partenaires commerciaux. Lorsque vous voulez utiliser un de ces cas en contexte pédagogique, vous êtes redirigé vers le partenaire commercial avec lequel vous effectuerez la transaction.

Marina Abramović : en présence de l’artiste (NP)

Cas 5 40 2013 027
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Gestion culturelle,
  • Entrepreneurship,
  • Vision artistique,
  • Création,
  • Style de gestion
Année de production : 
2013
Date de publication : 
2013-11-13
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Résumé

En présence de l’artiste est un documentaire sorti en 2012, dressant le portrait de Marina Abramović, fière pionnière de l’art performance. On y découvre le parcours de l’artiste, baignant dans la marginalité à ses débuts et empruntant éventuellement des chemins plus théâtraux et accessibles, tout en demeurant fidèle à ses convictions. L’exposition au MoMA, point culminant dans sa carrière, représente un défi autant pour sa légitimité que pour sa santé physique et psychologique. L’artiste épure l’art à son maximum afin d’entrer intimement en contact avec son public; un succès phénoménal en découlera. Le documentaire met en relief les sacrifices énormes que fit l’icône pour atteindre ce succès, jusqu’à donner enfin la légitimité tant espérée à la performance, art qui peut maintenant prendre place à côté d’autres moyens artistiques.

Discipline principal : 
Management  - Leadership
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Culture
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Notes pédagogiques autonomes (Cas descriptif)
Type de données pour la production du cas : 
Données réelles, publiques, libres de toute matière litigieuse
Lieu de l'événement : 
Le monde
Année de début de l'événement : 
2010
Année de fin de l'événement : 
2010
Taille de l'entreprise : 
Travailleur autonome
Principaux thèmes couverts

On aborde la notion de polarité dans la vie et la carrière de l’artiste, comme moteur de création. Les différents styles de gestion y sont étudiés, plus particulièrement les approches politiques et symboliques, à savoir l’art d’influencer et de rassembler les gens autour des valeurs qui forgèrent l’icône que l’on connaît aujourd’hui.

Objectifs pédagogiques

Les objectifs pédagogiques du cas permettent aux étudiants de repérer les polarités dans la profession et la démarche de l’artiste, puis de discerner celles inhérentes à sa personnalité et ses enjeux. L’étudiant pourra mieux comprendre le sens du terme « polarité » sur le plan artistique afin d’entrevoir son utilité malgré l’apparente contradiction qu’elle projette. Enfin, cet apprentissage permet à l’apprenant de reconnaître les défis de la gestion culturelle et l’ambiguïté qui l’accompagne.

Concepts et théories en lien avec le cas
  • Les polarités dans la gestion culturelle, selon Lampel et al.
  • Les dilemmes artistiques et les dilemmes de gestion, selon Chiapello
  • Les styles de gestion politiques et symboliques, de Déry
  • Les implications de la direction artistique, selon Lapierre
  • Le leadership couvert, de Mintzberg
  • Le leadership narcissique et ses caractéristiques, selon Maccoby