Fermer
Loading
Fermer

Fermer
You consult a document to analyse its content and determine whether it is useful for your teaching purposes. You order a document to use it in class. Note that the use of certain cases is subject to charges. These cases are easily identified by our business partners’ logos. When you want to use one of these cases in an educational context, you are redirected to the trading partner with which you will carry out the transaction.

Débuts mouvementés de l'industrie de la musique en ligne : l'épisode MP3.com et le casier numérique (1997-2001) (Les)

Case 9 40 2013 027
Case published in the International Journal of Case Studies in Management, Vol. 11, No. 4
Languages : 
  • French
Keywords: 
  • Droits d'auteur,
  • Entrepreneurship,
  • Stratégie,
  • Vision d'entreprise
Year of production : 
2012
Registration date : 
2013-10-28
Teaching notes included : 
Yes
Abstract

À travers le parcours de la compagnie MP3.com, ce cas relate l’évolution de l’industrie de la musique en ligne et ses relations avec plusieurs parties prenantes. Bien que le cas porte sur des événements des années 1997 à 2001, les récentes controverses autour de la protection des droits d’auteur et des majors attestent de la pertinence de la problématique soulevée dans le cas. Les mêmes compagnies (majors) et leur association, la RIAA, sont à l’heure actuelle toujours très actives en termes d’utilisation de stratégies non marchandes. Elles ont notamment recours à des pratiques d’« éducation » des futurs consommateurs dans des écoles secondaires, à des pratiques de lobbying intensif auprès des membres du congrès, mais aussi à l’assignation en justice des entreprises et des consommateurs qui ne respectent pas leur modèle de la distribution de la musique.

Primary domain : 
Management  - Strategy
Secondary domain : 
Not available
Sectors : 
  • Arts, entertainment and recreation,
  • Information and cultural industries,
  • Culture
Source : 
HEC Montréal
Type : 
Traditional case (Decision-making case)
Type of data used in the production of the case : 
Factual data that is public and free of potentially litigious content
Event location : 
États-Unis
Year of start of the event : 
1997
Year the event ended : 
2001
Business size : 
21 millions $US
Main themes covered
  • Les parties prenantes;
  • Les forces concurrentielles;
  • Les stratégies non marchandes des organisations;
  • Les stratégies délibérées et les stratégies émergentes;
  • Les modèles d’affaires.
Teaching objectives
  • Expliquer le contexte stratégique dans lequel évolue l’industrie de la musique sur Internet.
  • Cerner les menaces potentielles posées par des parties prenantes et permettre d’identifier les conséquences sociales, financières et juridiques des décisions managériales.
  • Illustrer les enjeux des stratégies non marchandes, en particulier sur le plan juridique, entre une compagnie déjà en place et un nouvel entrant (modèle d’affaires établi versus nouveau modèle d’affaires).
  • Utiliser les concepts de modèles d’affaires.
Concepts and theories related to the case
  • Environnement externe;
  • Parties prenantes;
  • Stratégies non marchandes (stratégies politiques, juridiques et institutionnelles);
  • Stratégies délibérées et stratégies émergentes;
  • Interaction concurrentielle et biais cognitifs sur la prise de décisions stratégiques.