Fermer
Loading
Fermer

Fermer
On commande un document pour l'utiliser en classe. Notez que l'utilisation de certains cas est payante. Ces cas sont facilement repérables par les logos qui renvoient à nos partenaires commerciaux. Lorsque vous voulez utiliser un de ces cas en contexte pédagogique, vous êtes redirigé vers le partenaire commercial avec lequel vous effectuerez la transaction.

Débuts mouvementés de l'industrie de la musique en ligne : l'épisode MP3.com et le casier numérique (1997-2001) (Les)

Cas 9 40 2013 027
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 11, no 4
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Droits d'auteur,
  • Entrepreneurship,
  • Stratégie,
  • Vision d'entreprise
Année de production : 
2012
Date de publication : 
2013-10-28
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Résumé

À travers le parcours de la compagnie MP3.com, ce cas relate l’évolution de l’industrie de la musique en ligne et ses relations avec plusieurs parties prenantes. Bien que le cas porte sur des événements des années 1997 à 2001, les récentes controverses autour de la protection des droits d’auteur et des majors attestent de la pertinence de la problématique soulevée dans le cas. Les mêmes compagnies (majors) et leur association, la RIAA, sont à l’heure actuelle toujours très actives en termes d’utilisation de stratégies non marchandes. Elles ont notamment recours à des pratiques d’« éducation » des futurs consommateurs dans des écoles secondaires, à des pratiques de lobbying intensif auprès des membres du congrès, mais aussi à l’assignation en justice des entreprises et des consommateurs qui ne respectent pas leur modèle de la distribution de la musique.

Discipline principal : 
Management  - Stratégie
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Culture,
  • Arts, spectacles et loisirs,
  • Industrie de l'information et industrie culturelle
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas décisionnel)
Type de données pour la production du cas : 
Données réelles, publiques, libres de toute matière litigieuse
Lieu de l'événement : 
États-Unis
Année de début de l'événement : 
1997
Année de fin de l'événement : 
2001
Taille de l'entreprise : 
21 millions $US
Principaux thèmes couverts
  • Les parties prenantes;
  • Les forces concurrentielles;
  • Les stratégies non marchandes des organisations;
  • Les stratégies délibérées et les stratégies émergentes;
  • Les modèles d’affaires.
Objectifs pédagogiques
  • Expliquer le contexte stratégique dans lequel évolue l’industrie de la musique sur Internet.
  • Cerner les menaces potentielles posées par des parties prenantes et permettre d’identifier les conséquences sociales, financières et juridiques des décisions managériales.
  • Illustrer les enjeux des stratégies non marchandes, en particulier sur le plan juridique, entre une compagnie déjà en place et un nouvel entrant (modèle d’affaires établi versus nouveau modèle d’affaires).
  • Utiliser les concepts de modèles d’affaires.
Concepts et théories en lien avec le cas
  • Environnement externe;
  • Parties prenantes;
  • Stratégies non marchandes (stratégies politiques, juridiques et institutionnelles);
  • Stratégies délibérées et stratégies émergentes;
  • Interaction concurrentielle et biais cognitifs sur la prise de décisions stratégiques.