Fermer
Loading
Fermer

Fermer
You consult a document to analyse its content and determine whether it is useful for your teaching purposes. You order a document to use it in class. Note that the use of certain cases is subject to charges. These cases are easily identified by our business partners’ logos. When you want to use one of these cases in an educational context, you are redirected to the trading partner with which you will carry out the transaction.

Groupe AEG inc. : les aléas du modèle d’affaires d’une petite entreprise d’escompte et d’affacturage

Case 9 40 2013 022
Case published in the International Journal of Case Studies in Management, Vol. 11, No. 4
Languages : 
  • French
Keywords: 
  • Modèle d'affaires,
  • Relève,
  • Éthique des affaires,
  • PME familiale,
  • Services financiers,
  • Entrepreneurship
Year of production : 
2012
Registration date : 
2013-09-25
Teaching notes included : 
Yes
Abstract

Le cas décrit les activités d’une petite entreprise familiale d’escompte et d’affacturage – Groupe AEG inc. – située à Montréal (Canada) ainsi que les défis que son dirigeant a dû relever au fil de la croissance de l’entreprise, depuis sa création en 1990 jusqu’en 2012. Ces principaux défis concernent, d’une part, la relève à la tête de l’entreprise familiale et, d’autre part, la viabilité même du modèle d’affaires de l’entreprise dans un secteur d’activité lui-même soumis à de grandes incertitudes.

Primary domain : 
Management
Secondary domain : 
Not available
Sectors : 
  • Banking and financial services
Source : 
HEC Montréal
Type : 
Traditional case (Decision-making case)
Type of data used in the production of the case : 
Factual data that is not public but masked/anonymised
Event location : 
Montréal, QC Canada
Year of start of the event : 
2011
Year the event ended : 
2011
Business size : 
Small- and medium-sized
Main themes covered
  • La notion de modèles d'affaires
  • La gestion des PME (plus particulièrement les PME familiales)
  • La gestion de la croissance des PME
  • Les différences entrepreneur/gestionnaire
  • L'entrepreneurship
Teaching objectives

Objectif principal : comprendre la notion de modèle d’affaires et savoir la mobiliser pour mieux cerner les défis stratégiques d’une entreprise et pour pouvoir y répondre de façon créative.

Objectifs complémentaires :

  1. Réfléchir aux défis de gestion qui caractérisent beaucoup de petites entreprises familiales, en particulier concernant la relève.
  2. Se familiariser avec un profil particulier d’entrepreneur et saisir les difficultés du passage d’entrepreneur à dirigeant, dans un contexte d’entreprise familiale.
Concepts and theories related to the case

Magretta, Joan (2002). « Business Models: Converting Insight to Enterprise »

Osterwalder, Alexander et Yves Pigneur (2010). Business Model Generation.