Fermer
Loading
Fermer

Fermer
On commande un document pour l'utiliser en classe. Notez que l'utilisation de certains cas est payante. Ces cas sont facilement repérables par les logos qui renvoient à nos partenaires commerciaux. Lorsque vous voulez utiliser un de ces cas en contexte pédagogique, vous êtes redirigé vers le partenaire commercial avec lequel vous effectuerez la transaction.

Groupe AEG inc. : les aléas du modèle d’affaires d’une petite entreprise d’escompte et d’affacturage

Cas 9 40 2013 022
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 11, no 4
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Modèle d'affaires,
  • Relève,
  • Éthique des affaires,
  • PME familiale,
  • Services financiers,
  • Entrepreneurship
Année de production : 
2012
Date de dépôt : 
2013-09-25
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Résumé

Le cas décrit les activités d’une petite entreprise familiale d’escompte et d’affacturage – Groupe AEG inc. – située à Montréal (Canada) ainsi que les défis que son dirigeant a dû relever au fil de la croissance de l’entreprise, depuis sa création en 1990 jusqu’en 2012. Ces principaux défis concernent, d’une part, la relève à la tête de l’entreprise familiale et, d’autre part, la viabilité même du modèle d’affaires de l’entreprise dans un secteur d’activité lui-même soumis à de grandes incertitudes.

Discipline principal : 
Management
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Banques et services financiers
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas décisionnel)
Type de données pour la production du cas : 
Données réelles, non publiques, mais maquillées/anonymisées
Lieu de l'événement : 
Montréal, QC Canada
Année de début de l'événement : 
2011
Année de fin de l'événement : 
2011
Taille de l'entreprise : 
Petite et moyenne entreprise
Principaux thèmes couverts
  • La notion de modèles d'affaires
  • La gestion des PME (plus particulièrement les PME familiales)
  • La gestion de la croissance des PME
  • Les différences entrepreneur/gestionnaire
  • L'entrepreneurship
Objectifs pédagogiques

Objectif principal : comprendre la notion de modèle d’affaires et savoir la mobiliser pour mieux cerner les défis stratégiques d’une entreprise et pour pouvoir y répondre de façon créative.

Objectifs complémentaires :

  1. Réfléchir aux défis de gestion qui caractérisent beaucoup de petites entreprises familiales, en particulier concernant la relève.
  2. Se familiariser avec un profil particulier d’entrepreneur et saisir les difficultés du passage d’entrepreneur à dirigeant, dans un contexte d’entreprise familiale.
Concepts et théories en lien avec le cas

Magretta, Joan (2002). « Business Models: Converting Insight to Enterprise »

Osterwalder, Alexander et Yves Pigneur (2010). Business Model Generation.