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Dilemme au cabinet du Premier ministre : Pierre Champagne et l'industrie minière

Case 9 40 2013 006
Case published in the International Journal of Case Studies in Management, Vol. 11, No. 1
Author : 
Languages : 
  • French
Keywords: 
  • Leadership,
  • Pouvoir,
  • Analyse de décision,
  • Changement stratégique
Year of production : 
2013
Registration date : 
2013-04-15
Teaching notes included : 
Yes
Abstract

Le premier ministre et ses proches conseillers discutent pour savoir s’il faut ou non imposer davantage d’exigences aux entreprises minières qui souhaitent exploiter le sous-sol québécois. Il faudra trancher.

Primary domain : 
Management
Secondary domain : 
Not available
Sectors : 
  • Public administration
Source : 
HEC Montréal
Type : 
Traditional case (Decision-making case)
Type of data used in the production of the case : 
Undefined
Event location : 
Québec, Canada
Year of start of the event : 
Not available
Year the event ended : 
Not available
Business size : 
gouvernement
Teaching objectives
  1. Permettre aux étudiants qui sont ou aspirent à être des gestionnaires dans le secteur privé de comprendre les nombreuses variables qui influent sur la prise de décision politique et, par extension, les amener à réfléchir aux dynamiques à l’œuvre dans l’environnement sociopolitique de l’entreprise (groupes de pression, médias, opinion publique, etc.).
  2. Exercer l’étudiant à dégager les données pertinentes d’une situation complexe, à les classer et à les analyser à l’aide d’un modèle théorique largement inspiré des travaux de Michel Crozier et des auteurs anglo-saxons qui se réclament de l’École des Choix Publics (Public Choice), comme James Buchanan ou Gordon Tullock.
  3. Amener les étudiants à revisiter le préjugé tenace relatif à la prétendue irrationalité de l’action de l’État dans un souci de développer chez eux une appréciation plus fine du concept de rationalité limitée, comme formulé par des auteurs classiques tels que Graham Allison, Charles Lindblom ou James March.
  4. Aider l’étudiant à voir comment l’entreprise peut construire des stratégies qui lui permettront de faire entendre sa voix et d’influencer favorablement les décisions gouvernementales et l’environnement sociopolitique.