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Dilemme au cabinet du Premier ministre : Pierre Champagne et l'industrie minière

Cas 9 40 2013 006
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 11, no 1
Auteurs : 
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Leadership,
  • Pouvoir,
  • Analyse de décision,
  • Changement stratégique
Année de production : 
2013
Date de publication : 
2013-04-15
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Résumé

Le premier ministre et ses proches conseillers discutent pour savoir s’il faut ou non imposer davantage d’exigences aux entreprises minières qui souhaitent exploiter le sous-sol québécois. Il faudra trancher.

Discipline principal : 
Management
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Administration publique
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas décisionnel)
Type de données pour la production du cas : 
Non défini
Lieu de l'événement : 
Québec, Canada
Année de début de l'événement : 
Non disponible
Année de fin de l'événement : 
Non disponible
Taille de l'entreprise : 
gouvernement
Objectifs pédagogiques
  1. Permettre aux étudiants qui sont ou aspirent à être des gestionnaires dans le secteur privé de comprendre les nombreuses variables qui influent sur la prise de décision politique et, par extension, les amener à réfléchir aux dynamiques à l’œuvre dans l’environnement sociopolitique de l’entreprise (groupes de pression, médias, opinion publique, etc.).
  2. Exercer l’étudiant à dégager les données pertinentes d’une situation complexe, à les classer et à les analyser à l’aide d’un modèle théorique largement inspiré des travaux de Michel Crozier et des auteurs anglo-saxons qui se réclament de l’École des Choix Publics (Public Choice), comme James Buchanan ou Gordon Tullock.
  3. Amener les étudiants à revisiter le préjugé tenace relatif à la prétendue irrationalité de l’action de l’État dans un souci de développer chez eux une appréciation plus fine du concept de rationalité limitée, comme formulé par des auteurs classiques tels que Graham Allison, Charles Lindblom ou James March.
  4. Aider l’étudiant à voir comment l’entreprise peut construire des stratégies qui lui permettront de faire entendre sa voix et d’influencer favorablement les décisions gouvernementales et l’environnement sociopolitique.