Fermer
Loading
Fermer

Fermer
You consult a document to analyse its content and determine whether it is useful for your teaching purposes. You order a document to use it in class. Note that the use of certain cases is subject to charges. These cases are easily identified by our business partners’ logos. When you want to use one of these cases in an educational context, you are redirected to the trading partner with which you will carry out the transaction.

Expérience CPFR de L'Oréal Canada (A et B) (L')

Case 9 50 2011 006A-B
Case published in the International Journal of Case Studies in Management, Vol. 9, No. 3
Languages : 
  • French
Keywords: 
  • Gestion des opérations et de la logistique
Year of production : 
2008
Registration date : 
2011-09-15
Teaching notes included : 
Yes
Case document count : 
2
Abstract

Ce cas présente dans une première partie (la mise en place) les implications organisationnelles dans la mise en œuvre d'un poste d'interface qui a des ramifications tant à l'interne qu'à l'externe. Dans la deuxième partie (la réalité au quotidien), le cas s'attarde aux implications opérationnelles du déploiement de ce poste d'analyste CPFR.

Primary domain : 
Logistics and operations management
Secondary domain : 
Not available
Sectors : 
  • Retail trade
Source : 
HEC Montréal
Type : 
Traditional case 
Type of data used in the production of the case : 
Undefined
Event location : 
Canada
Year of start of the event : 
2006
Year the event ended : 
2007
Business size : 
Grande
Teaching objectives

L’objectif de la première partie du cas, « la mise en place », est de présenter aux étudiants une situation concrète permettant de discuter dans un premier temps des différentes facettes associées à la mise en œuvre d’une pratique CPFR et de ses implications organisationnelles pour le fournisseur. Quant à la seconde partie du cas, « la réalité au quotidien », elle présente dans un deuxième temps quelques mises en situation pour illustrer le quotidien d’un analyste CPFR et aussi pour comparer la pratique aux éléments plus conceptuels. À proprement parler, il ne s’agit pas de trouver une solution à un problème particulier, mais plutôt de se servir de cette expérience comme d’une toile de fond pour illustrer différents enjeux associés à la mise en œuvre de pratiques de collaboration.

Les deux parties du cas sont relativement autonomes. Elles peuvent s’adresser à des clientèles de divers programmes, certificat, baccalauréat ou maîtrise; en marketing (gestion de canaux de distribution) ou en gestion de la chaîne logistique.