Expérience CPFR de L'Oréal Canada (A et B) (L')
Ce cas présente dans une première partie (la mise en place) les implications organisationnelles dans la mise en œuvre d'un poste d'interface qui a des ramifications tant à l'interne qu'à l'externe. Dans la deuxième partie (la réalité au quotidien), le cas s'attarde aux implications opérationnelles du déploiement de ce poste d'analyste CPFR.
L’objectif de la première partie du cas, « la mise en place », est de présenter aux étudiants une situation concrète permettant de discuter dans un premier temps des différentes facettes associées à la mise en œuvre d’une pratique CPFR et de ses implications organisationnelles pour le fournisseur. Quant à la seconde partie du cas, « la réalité au quotidien », elle présente dans un deuxième temps quelques mises en situation pour illustrer le quotidien d’un analyste CPFR et aussi pour comparer la pratique aux éléments plus conceptuels. À proprement parler, il ne s’agit pas de trouver une solution à un problème particulier, mais plutôt de se servir de cette expérience comme d’une toile de fond pour illustrer différents enjeux associés à la mise en œuvre de pratiques de collaboration.
Les deux parties du cas sont relativement autonomes. Elles peuvent s’adresser à des clientèles de divers programmes, certificat, baccalauréat ou maîtrise; en marketing (gestion de canaux de distribution) ou en gestion de la chaîne logistique.