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Walter inc. : Faire face aux géants

Case 9 40 2012 005
Case published in the International Journal of Case Studies in Management, Vol. 10, No. 1
Languages : 
  • French
Keywords: 
  • Entreprise familiale,
  • Fabrication et service,
  • Formulation de la stratégie,
  • Différenciation
Year of production : 
2011
Registration date : 
2012-02-15
Teaching notes included : 
Yes
Abstract

La société Walter inc. est une petite entreprise privée familiale, propriété de la famille Somers, de Montréal. Son fondateur, Walter J. Somers, d'origine allemande, a émigré au Canada pendant la Deuxième Guerre mondiale. Venant d'une famille déjà propriétaire d'installations manufacturières (fabrication ferroviaire et fabrication de verre), M. Somers a positionné son entreprise dans les outils (disques de sablage et meulage). Sachant qu'il ne pouvait pas affronter les grands, comme 3M ou Saint‐Gobin, M. Somers puis son fils Pierre ont su se rendre indispensables envers leurs clients par la vente de services à haute valeur ajoutée. Abandonnant peu à peu la fabrication au profit de la vente de connaissances, l'entreprise est capable de s'adapter très vite et de faire preuve de beaucoup de créativité.

Primary domain : 
Management
Secondary domain : 
Not available
Sectors : 
  • Transportation and warehousing,
  • Manufacturing,
  • Management of companies and enterprises,
  • Energy and raw materials
Source : 
HEC Montréal
Type : 
Traditional case 
Type of data used in the production of the case : 
Undefined
Event location : 
Montréal et international
Year of start of the event : 
2006
Year the event ended : 
2010
Business size : 
100-150 M$
Teaching objectives

Ce cas est destiné à soutenir la discussion dans un cours de management stratégique. Il est d’abord conçu pour servir de base à une discussion sur la formulation de la stratégie. Le cas révèle que les caractéristiques de l’industrie, produits standards et grandes économies d’échelle, défavorisent les petites entreprises et pourtant, Walter connaît une grande réussite. La stratégie est alors la seule explication d’une telle réussite. Les étudiants sont mis au défi de discuter et d’expliquer ce qui se passe et notamment de débattre de la durabilité de cette réussite. Le cas contient aussi des informations pour soutenir une discussion sur la mise en œuvre de la stratégie.