Fermer
Loading
Fermer

Fermer
On commande un document pour l'utiliser en classe. Notez que l'utilisation de certains cas est payante. Ces cas sont facilement repérables par les logos qui renvoient à nos partenaires commerciaux. Lorsque vous voulez utiliser un de ces cas en contexte pédagogique, vous êtes redirigé vers le partenaire commercial avec lequel vous effectuerez la transaction.

Walter inc. : Faire face aux géants

Cas 9 40 2012 005
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 10, no 1
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Entreprise familiale,
  • Fabrication et service,
  • Formulation de la stratégie,
  • Différenciation
Année de production : 
2011
Date de dépôt : 
2012-02-15
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Résumé

La société Walter inc. est une petite entreprise privée familiale, propriété de la famille Somers, de Montréal. Son fondateur, Walter J. Somers, d'origine allemande, a émigré au Canada pendant la Deuxième Guerre mondiale. Venant d'une famille déjà propriétaire d'installations manufacturières (fabrication ferroviaire et fabrication de verre), M. Somers a positionné son entreprise dans les outils (disques de sablage et meulage). Sachant qu'il ne pouvait pas affronter les grands, comme 3M ou Saint‐Gobin, M. Somers puis son fils Pierre ont su se rendre indispensables envers leurs clients par la vente de services à haute valeur ajoutée. Abandonnant peu à peu la fabrication au profit de la vente de connaissances, l'entreprise est capable de s'adapter très vite et de faire preuve de beaucoup de créativité.

Discipline principal : 
Management
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Transport et entreposage,
  • Énergie et matières premières,
  • Gestion de sociétés et d'entreprises,
  • Fabrication
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel 
Type de données pour la production du cas : 
Non défini
Lieu de l'événement : 
Montréal et international
Année de début de l'événement : 
2006
Année de fin de l'événement : 
2010
Taille de l'entreprise : 
100-150 M$
Objectifs pédagogiques

Ce cas est destiné à soutenir la discussion dans un cours de management stratégique. Il est d’abord conçu pour servir de base à une discussion sur la formulation de la stratégie. Le cas révèle que les caractéristiques de l’industrie, produits standards et grandes économies d’échelle, défavorisent les petites entreprises et pourtant, Walter connaît une grande réussite. La stratégie est alors la seule explication d’une telle réussite. Les étudiants sont mis au défi de discuter et d’expliquer ce qui se passe et notamment de débattre de la durabilité de cette réussite. Le cas contient aussi des informations pour soutenir une discussion sur la mise en œuvre de la stratégie.