Fermer
Loading
Fermer

Fermer
You consult a document to analyse its content and determine whether it is useful for your teaching purposes. You order a document to use it in class. Note that the use of certain cases is subject to charges. These cases are easily identified by our business partners’ logos. When you want to use one of these cases in an educational context, you are redirected to the trading partner with which you will carry out the transaction.

Alimentation Couche-Tard et le processus d'acquisition de Circle K

Case 9 40 2008 033
Languages : 
  • French
Keywords: 
  • Stratégie,
  • Internationalisation,
  • Contrôle stratégique,
  • Alimentation au détail,
  • Gestion du changement
Year of production : 
2005
Registration date : 
2008-11-18
Teaching notes included : 
Yes
Abstract

Le cas Couche-Tard est un cas réel qui décrit le processus d’acquisition de Circle K, située aux États-Unis, par Alimentation Couche-Tard en 2003. Les implications pour la gestion d’une acquisition qui permet à Couche-Tard de doubler sa taille en passant d'environ 2500 magasins à près de 5000 magasins sont considérables et nous avons chois d'analyser cette transaction selon trois perspectives distinctes soit la stratégie, la gestion du changement et le contrôle stratégique.

Nous analyserons tour à tour, et ce pour chaque perspective, les étapes de l'acquisition, de l'intégration et de l'opération de Circle K. Nous découvrirons que le modèle de Couche- Tard est à la fois simple sur le plan conceptuel et complexe sur le plan de sa mise en oeuvre. Nous verrons également comment l'équipe de direction réussit à transférer ses valeurs telles que sa passion pour les opérations, le souci de l'innovation, le rôle fondamental des ressources humaines et l'importance accordée à la création de valeur.

Primary domain : 
Management
Secondary domain : 
Not available
Sectors : 
  • Retail trade
Source : 
HEC Montréal
Type : 
Traditional case 
Type of data used in the production of the case : 
Undefined
Event location : 
Montréal, Qc, Canada
Year of start of the event : 
2003
Year the event ended : 
2003
Business size : 
Small- and medium-sized